Dyslexie, à partir de quel âge on détecte ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Dyslexie, à partir de quel âge on détecte ?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Juste une question générale, savez vous à partir de quel âge on peut détecter la dyslexie ? Mon mari étant d'une famille avec beaucoup de dyslexiques (dont lui-même, son frère, sa mère et ça rien que pour parler des plus proches) je sais qu'il y a plus de risques que mes enfants le soient. Et comme je sais aussi qu'une prise en charge précoce est la meilleure aide, ça m'intéresse de savoir à partir de quand on peut déceler les troubles.

F

Francesita

Guest
Y'avait les maternelles ce matin: le sujet était sur ça, le neurologue a dit qu'un diagnostic "final" ne peut être posé qu'en fin de CE1 mais que plein de signes sont à voir dès 4 ans: langage, écriture en maternelle...mais c'est très subjectif quand c'est précoce et ça peut être aussi une erreur de vouloir voir des problèmes là où il n'y en a pas.
Le neurologue parlait bien de génétique aussi... Essaie de voir sur le site, l'émission était intéressante :wink:

Edit: je viens de trouver le lien pour l'émission:

http://www.france5.fr/maternelles/videos/index.cfm l'émission est celle du 25/10. Le lien n'est valable que peu de jours...

en grande section on peut commencer à le détecter et c'est au cp qu'on peut commencer poser un vrai diagnostique.
Mais je te rassure il n'y pas de fatalité, il n'est pas vraiment rpouvé que ce soit héréditaire. Je me suis bp documentée sur le sujet car le père de ma fille ainée est un grand dyslexique et ma fille ne l'est pas.

F

Francesita

Guest
Y'avait "allo docteur" sur la 5 sur ce sujet encore :wink:
Les mêmes choses ont été dites: maladie héréditaire mais pas forcément transmise...prediagnostic assez tôt et diagnostic définitif en CP/CE1 . Les instits de la famille et les nombreux cours que j'ai eu sur ce sujet m'ont confirmé qu'on peut "observer" certains petits signes mais, ton fils n'est pas forcément dyslexique parce-que ton mari l'est :wink: .