diversification | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

diversification

Bonjour!!
mon fils à 4 mois et demi et je compte commencer la diversification dans 2 semaines(cad à 5 mois).
Aussi plusieurs questions me trottent dans la tête :?: :
- est ce trop tot??
- faut il commencer par les fruits et ou par les legumes?
- quels legumes et quels fruits??
- quelle quantité??
- combien de fois par jour??
- est ce que cela remplace une TT??

Bref, plus l'heure de la diversification approche plus ca devient un casse tête :shock: .
Aussi aurait je besoin de vos precieux conseils. :idea: .
Merci
:wink:

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Grand sujet la diversification. Je te préviens tu vas avoir autant d'avis différents que de réponses ou de livres ou de pédiatres !!

Bon voila mon expérience de Maman d'un bonhomme de 1 an adepte des préparations maison (grâce au babycook). Il faut commencer par des textures très liquides : pour les fruits le mieux c'est la poire et pour les légumes le potiron bien les cuire et les mixer. Ton bébé sait téter mais pas avaler le contenu d'une cuillère. Il va lui falloir apprendre. Personnellement j'ai tout fait en même temps, légumes et fruits le même jour. Dans un premier temps il s'agit plus de faire découvrir à ton bébé que de le nourrir. Si il mange déjà une cuillèrée c'est pas mal.

Donc programme à l'époque :
Le matin : bib (je n'allaitais pas)
Le midi : purée (1 cuillérée le premier jour jusqu'à l'équivalent d'un demi petit pot quand il a été habitué) + bib
Le goûter : compote (pareil pour les quantités sauf qu'il en a mangé 3 ou 4 cuillères dès le premier jour) + bib
Le soir : bib

Ensuite on a petit à petit augmenté les doses et remplacé les bib de midi et 4 heures par des yaourts ou petits suisses. La viande et les féculents sont arrivés vers 6 mois et les oeufs à 1 an.

Voila et surtout reste zen, si il recrache tout en râlant pas la peine d'insister tu lui re-proposera plus tard. Prévois juste un bon bavoir les premiers temps !! :wink:

D'accord avec briandhuet :D
Sauf que mon bonhomme a commencé à 6 mois les fruits et les légumes tout doucement ( et sans arrêter la tétée ) et la viande à 9 mois, le poisson à 12 mois et les oeufs ( jaune uniquement ) , l'autre jour à 13.5 mois ( beurk il n'aime pas ).
Va y tranquille ... et sans insister :wink:
Bon courage ... mais c'est un plaisir surtout si tu fais tout maison :D

Coucou
J'ai commence a 6 mois les fruits (pomme poire bananes) , a 6 mois et demi les legumes (essentiellement les carottes et petit a petit petit pois/carotte, haricots verts, courgettes legumes vert et un peu plus tard mousseline de ratatouille elle adore ca) et vers 8 mois jambon et poulet. C'est ce qu'elle mange en ce moment. Je lui ferai du boeuf, du veau vers noel et le poisson vers fev pour ses 1 ans en meme temps que les oeufs.

Matin : tetee + gateau style boudoir ou petit beurre
Midi : tetee + puree de legumes + jambon ou poulet + bebe bananes ou compote de fruits.
16H : tetee + fruits + gateau
19h00 : tetee + legumes ou bouillie + laitage.

Pendant les saisons froids je privilegie les fruits plus que les laitages car les enfants sont toujours enrhumes. Et on sait qu' avoir trop de laitages quand on est enrhume epaissit le mucus, donc pas top pour l'enfant.

Delphine

oh ben moi mon pédiatre il est en avance pour diversification !!! Mon loulou a commencé les compotes à 3 mois, suivis des légumes à 4 mois puis de la viande à 6 mois. Tout s'est très bien passé ! Si je me souviens c'était :
matin bib
midi bib + compote
gouter bib
soir bib

Puis le repas d e midi est passé à 1 pot de légumes et 1 pot de compote, gouter yaourts au lait infantile.

Et bien sûr vive le babycook !!!