Distilbène | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Distilbène

J'aurais souhaité avoir des infos sur le suivi de la grossesse en cas d'exposition in utéro au distilbène. Mon gynéco m'a indiqué qu'il me mettrait au repos assez vite sans plus de précisions. J'aimerais en savoir plus. Merci.

Tout dépend de ton degré d'exposition au DES. Cela peut aller d'une simple mise au repos à 5 voire 6 mois à une hospitalisation quasi-immédiate avec ou sans cerclage.
Quoi qu'il en soit, tu auras certainement un suivi très régulier pour vérifier l'évolution de ton col, notamment. Avec un suivi très rigoureux, tout devrait bien se passer.
En ce qui me concerne, enceinte d'un peu plus de 3 mois, j'ai un utérus de forme normale mais un peu petit et un col fragile. Je vois mon médecin tous les 2-3 semaines. Je serai arrêtée dans un mois et dès la semaine prochaine, j'aurai en plus une échographie de mon col tous les 15 jours pour vérifier qu'il ne se modifie pas prématurément.
Mais ma soeur et d'autres copies, exposées aussi au DES, ont eu des grossesses de rêve sans suivi médical particulier. Que t'a t-on diagnostiqué précisément ?
Bon courage à toi ! Le DES est un combat mais nombreuses sont celles qui le gagnent !
Agnès.

Merci beaucoup pour ton message. En fait j'ai déjà à mon actif deux fausses couches précoces et une grossesse à terme (38SA) en ayant été alitée pendant deux mois et relevée à 37 SA. Je n'avais été arrêtée qu'à 6 mois de grossesse pour col raccourci et un peu ouvert du à de très nombreuses contractions (que j'avais commencé à ressentir vers 4 mois de grossesse). A l'époque on ne se doutait pas que j'avais été exposée au distilbène.

Pour cette nouvelle grossesse, à 6SA il a été diagnostiqué à l'écho un col pas très long (entre 3 et 3,5 cm mais je ne connais pas les valeurs normales) mais fermé. A priori mon utérus est de forme normale mais peut-être plus petit que la moyenne. Le docteur ne pense pas qu'un cerclage soit nécessaire. Par contre il m'a dit qu'il allait m'arrêter vite mais je me demande ce que ca veut dire exactement. J'en suis à 10 SA et je le revois le 27 janvier après la 1ere écho officielle.

Si je comprends bien toi tu seras arrêtée vers 4 mois. Le temps va me sembler long à la maison surtout qu'on a l'habitude de beaucoup bouger. Mais bon il faut se dire qu'on déjà de la chance de pouvoir avoir des bébés.

Merci pour tes encouragements et bon courage à toi dans le déroulement de ta grosesse.
jbouille

Si tu as déjà eu une grossesse, tu as moins de soucis à te faire. Tu auras un bon suivi et tu n'auras peut-être pas besoin d'être arrêtée très longtemps.
En ce qui me concerne, c'est ma première et je suis très inquiète car pour y arriver, j'ai tout de même attendu 4 ans et demi et j'ai dû passer par une FIV. Merci le Distilbène !
Mais bon, je ne me plains pas et si c'était à refaire je recommencerai demain. Cela dit, je serai plus rassurée quand j'en serai à 7 mois de grossesse !
Bises et bon courage à toi aussi.

Je suis moi aussi une fille distilbène et j'ai hélas une trés grande connaissance du problème.
J'ai reussi à avoir ma fille au bout de cinq grossesses et j'ai été moi aussi arrêtée à partir du cinquiéme mois.
Dés six mois j'ai été hospitalisée pendant deux mois et demi pour un col trés court (6mm) et des contractions utérines. J'étais allongée tout le temps mais finallement à 34s je suis sortie de l'hopital et j'ai presque repris une vie normale. Finallement j'ai accouché à 37s et tout s'est trés bien passé.
Un col court ne veut pas dire un col incompétent (c'est ce que m'a expliqué mon gygy) et il a préféré ne pas prendre le risque de faire un cerclage. Ce qui est important c'est de limiter les contractions utérines au maximium et la pression au niveau du col.
Finalement la méthode "chaise longue" est la plus efficace.
Depuis j'ai refait une fausse couche précoce et une GEU (on m'a enlevé une trompe) mais aujourd'hui j'ai le bonheur d'être de nouveau enceinte de 16s. Je travaille de mon domicile à mi-temps et dans un mois je m'aliterai à nouveau. D'aprés mon medecin cela devrait se passer mieux cette fois-ci étant donné que mon utérus a déjà tenu 37s.
Voilà pour mon expérience mais je sais que chaque cas distilbène est different d'un autre et le plus important c'est d'être conscient du problème dés le début de la grossesse.
Bon courage à toutes les deux.
Lise