• Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de juillet : les rythmes scolaires

touna

chat alors !
#11
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

alors,

repasser à 1/2 journée en plus, j'dirais BOF avec une préférence pour le mercredi matin ...

raccourcir les vacances d'été pourquoi pas ! ça me paraît bien

comme uthe, un peu plus d'activités sportives seraient bien ! surtout si on rajoute une 1/2 journée le mercredi (qui diminue le temps d'activités hors école...)

journées longues pour les petits de maternelle sans aucun doute ... surtout que c'est autant que la primaire...

BRIAN, eh ben loin d'être évident les devoirs... entre la fatigue et votre disponibilité... AÏE ! j'espère que vous trouverez une solution plus adéquat...
 

micha

Fan de mes zèbres
#12
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

* que pensez-vous de la semaine de 4 jours et de l'idée de repasser à 4,5 jours ?
Bof...Le mercredi, les enfants peuvent dormir un peu plus longtemps puisque je ne bosse pas (je travaille à 80%) et ils le font. Idem le samedi matin.Ensuite, il y a les activités extra scolaires donc si l'école reprend, elles seront seront reportées l'après midi ou un autre jour.

* que pensez-vous de l'équilibre jours d'école / jours de congés actuel ?
2 mois aux grandes vacances c'est horriblement long !! Les enfants ont le temps de tout oublier et ils finissent même par s'ennuyer. D'autant qu'il n'y a plus de centre aéré après le 15 août donc comment font les parents qui ont repris le boulot et qui n'ont pas de structure d'accueil pour leurs enfants ? J'ai la chance que maman me les prenne depuis l'année dernière, les 15 derniers jours d'août ; avant, c'était la nounou et ça me coûtait un bras...
* trouvez-vous les journées de vos enfants trop longues / trop courtes ou ça va ?
Le rythme quotidien me semble correct. N°3 fait encore la sieste l'après midi donc ça fait un bon temps de repos qui lui est nécessaire.

*comment vous organisez-vous pour les temps hors école où vous ne pouvez pas être là (midi, fin de journée,mercredi, congés scolaires etc) et que changerait la réforme pour vous ?
N°1 part au collège le matin à 7h45 (Zom l'emmène) et rentre par le bus à 16h15. Il récupère n°2 à l'école et ils rentrent tous les deux à la maison alors que n°3 va à la garderie jusqu'à 17h30-18h00 heure à laquelle Zom le récupère.
Après le goûter, n°1 fait ses devoirs (il est très studieux et n'a besoin de personne) ; avec n°2, c'est une autre organisation : je fais les devoirs avec lui le mercredi pour le jeudi et vendredi, le dimanche pour le lundi et mardi. Ainsi, le jeudi et le lundi soirs sont consacrés à des révisions de choses qui lui auraient posé des difficultés.
Le midi, c'est cantine pour tout le monde.
Pour ce qui est des congés, j'ai les mêmes que les enfants puisque je travaille à 80% (j'ai une organisation hebdomadaire, durant laquelle le fais 32h théoriques au lieu de 28) donc les enfants peuvent souffler, se lever tard, ...
Zom et moi sommes organisés au top, je pense, pour pouvoir nous occuper des loulous le mieux possible. Mais ça nous demande énormément d'énergie parce qu'on court sans arrêt au boulot pour faire tout ce qu'il y a à faire : Zom fait souvent journée continue et prend du boulot à la maison, moi je rentre tard le soir et je bosse pendant mes vacances mais c'est notre équilibre.
Du coup, si le rythme scolaire changeait et qu'il y avait moins besoin de notre présence à la maison, je crois que nous, parents, en retirerions des bénéfices... :21-crazy:
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#13
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

que pensez-vous de la semaine de 4 jours et de l'idée de repasser à 4,5 jours ?
je n'en sais rien du tout . Mes enfants se lèvent tôt de toute façon . je n'arrive pas à leur trouver des activités le mercredi ... je n'aimais pas les demi journées " travaux manuels " le samedi ... ( je n'aime pas les travaux manuels depuis tj ) lol
* que pensez-vous de l'équilibre jours d'école / jours de congés actuel ?
les vacances juillet/ aout sont trop longues en tant que parents ... en tant que profs ça me ferait du bien si on me payait plus . ( je rappelle que nous ne sommes pas payées plus que les autres , on est annualisé dc on a un salaire fixe mais le nb de semaines est calculé ... )
* trouvez-vous les journées de vos enfants trop longues / trop courtes ou ça va ?

c'est évidemment trop long mais ils s'adaptent tb . cela va dépendre de la pression qu'on leur afflige .
*comment vous organisez-vous pour les temps hors école où vous ne pouvez pas être là (midi, fin de journée,mercredi, congés scolaires etc) et que changerait la réforme pour vous ?
ça changerait que je devrai surement payer un jour de plus ... cantine tous les jours sauf mercredi ( dc là ça changerait car je demanderai à travailler le mercredi ) garderie jusqu à 18h tous les soirs ... si les journées étaient écourtées , je payerai encore plus car ma journée à moi ne le serait pas .​
 
D

Diane785

Guest
#14
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

que pensez-vous de la semaine de 4 jours et de l'idée de repasser à 4,5 jours ?
J'adhère à la semaine de 4 jours !!!! autant pour les parents que les enfants. Les enfants coupent la semaine en deux ça permet un petit répit et tout le monde peut profiter du repos le week-end...Je n'ai ABSOLUMENT pas envie de remettre mes enfants à l'école le samedi ni le mercredi ! Pourquoi c'est prévu ça ?? :9-blush:


que pensez-vous de l'équilibre jours d'école / jours de congés actuel ?

Je trouve l'été très très long pour les enfants ...surtout que de nos jours partir 2 mois c'est du domaine de l'impossible (voire même 1 mois) ...donc mes enfants ont hâte de retourner à l'école aujourd'hui le 5 août ! :teehee: ...Si on pouvait équilibrer les vacances sur l'année, ce serait bien.

trouvez-vous les journées de vos enfants trop longues / trop courtes ou ça va ?
Pour la petite non.... je trouve les journées équilibrées car elle mange avec son père le midi et rentre à 16h30.

Par contre pour ma grande qui est au collège c'est de la folie !!!!:teehee:
Levé à 6h30 - bus scolaire à 7h30 - début des cours 8h15 - déjeuner 12h - reprise des cours 13h15 - fin des cours 17h30 - bus scolaire à 17h45 - arrivée à la maison à 18h30 - (au total quasiment 12h00 transport compris :19-zipped-lips:) - Devoirs à gogo (je ne peux d'ailleurs pas la coller aux devoirs après une journée pareille ...donc devoirs vers 20h00....on est crevées dès le début du 2ème trimestre et comme dit Mumu c'est aussi la période où ma fille se déconcentre et marche au radar.

comment vous organisez-vous pour les temps hors école où vous ne pouvez pas être là (midi, fin de journée,mercredi, congés scolaires etc) et que changerait la réforme pour vous ?

Pour ma grande no soucy !

Pour la petite... Aita la prend le midi et une voisine le soir jusqu'à 17h00 le temps que je rentre...mes horaires sont négociés en fonction de la puce et le mercredi je ne travaille pas !
 

micha

Fan de mes zèbres
#15
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

Elle est en quelle classe ta fille, Diane ?
Parce que n°1 était cette année en 6ème bilingue et il faisait 8h-12h 13h00-16h30.
De toute façon, ici, il n'y a plus de cours après 16h30 puisqu'il n'y a qu'un bus !! On va dire que c'est l'avantage de vivre à la campagne...