Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires
Je ne savais pas pour la réforme. Vu de l'extérieur, je trouvais ca vraiment bien la semaine des 4 jours. Elle me semble adaptée au rythme de l'enfant et à ses besoins. Enfin perso, je me rappelle aussi ma lointaine époque : en primaire je n'ai pas connu le mercredi mais seulement le samedi et ca me fatiguait vraiment. Au collège, pourtant j'ai commencé vraiment à avoir un emploi du temps de folie ( Mercredi + samedi matin) et fin de journée tardive alors que j'avais parfois 2/3 heures de trous dans la journée et si j'avais eu la semaine de 4 jours, j'imagine le grand changement et la faculté d'adaptation dont il aurait fallu faire preuve. Tout ca pour dire que la semaine de 4 jours ne me parait pas être une bonne solution s'il y a toujours des emplois de dingue à partir de la 6eme. Ca n'aide pas à les préparer à la dureté de ce qu'ils vont trouver au collège. Mais si les emplois du temps sont plus harmonieux au collège, je trouve ca sympa de ne bosser que 4 jours avec en contre partie, biensûr, un raccourcissement des vacances que je trouve beaucoup trop longues!!!
Ici en Espagne, l'organisation de l'école et les volumes horaires sont assez différents :
Comme en France, instruction obligatoire à partir de 6 ans. Avant c'est la maternelle qui dure 3 ans aussi.
Bien que gratuite, l'école ( maternelle et primaire ) représente un sacré investissement en début d'année : les parents payent les fournitures ( normal) mais TOUS les livres, cahiers d'élève, fiches de progression individuelle ( là où on pourrait faire des photocopies!), dans toutes les matières. Et les enseignants ne se gênent pas pour simplifier leur travail ( je suis certaine que les enseignants en France hallucineraient. Tout est mâché. Bref...). Donc sacré investissement sauf à partir du CE2 où un système de prêts de certains livres est mis en place.
Pour la primaire : 6 ans d'étude au lieu de 5 :
Primero, segundo, tercero, quarto, quinto et sexto avec les mêmes apprentissages que ce que font les p'tits francais en CP, Ce1 (...) Cm2. La dernière année ( sexto) équivaut à la sixième. Toute la primaire est divisée en 3 cycles de 2 années chacun. Il n'y a pas de redoublement en cours de cycle sauf en fin de cycle si les requis pour passer au cycle suivant ne sont pas acquis...Je crois que c'est la même chose en France...
Ensuite, on va al "instituto" : 6 années au lieu de 7 pour les francais ( puisqu'il y en a une de plus en primaire), même principe : un prof pour chaque matière.
Au bout de 4 ans, l´élève peut choisir de quitter le système éducatif, ( obligatoire jusqu'à 16 ans) ou continuer ses études pendant les 2 ans qui le mèneront au "bachillerato". Je crois qu'il y a 4 bachilleratos : art, littérature, sciences et techniques et je ne sais plus...Le bachillerato pourrait équivaloir au bac francais sauf que n'est pas un diplome national comme en France, bien institutionnalisé etc...Faut dire qu'en france, on y tient au bac, la moindre proposition de changement engendre des levers de boucliers. Bon ici, on est plus souple, les élèves stressent moins : on ne joue pas son année en passant quelques épreuves : le controle continu rentre pour moitié de la note finale et je trouve ca très bien! Ensuite après le bac, par contre si on veut rentrer à la fac, il faut passer un examen.
Pour les horaires et les vacances, alors là, rien à voir :
Au collège, je ne sais pas, je n'y suis pas encore mais pour la primaire et la maternelle, on bosse en journée continue de 8h30 à 13h30. Après les enfants rentrent chez eux ou vont à la cantine puis rentrent. Il y a un système de "recogida de tarde", payant, où des animateurs prennent les enfants à la sortie de la cantine et s'en occupent jusqu'à 16h30. Le 1er mois de l'année scolaire et le dernier mois, c'est de 8h30 à 12h30 et 15h30 pour le système de garde.
Les élèves bossent de Lundi au Vendredi ( donc pas de pause le mercredi!). Le rythme des vacances scolaires est affreux :
On rentre tard en septembre.
10 jours à Noel
3 ou 4 jours en fevrier ou en mars pour le carnaval
une semaine pour la semaine sainte en Avril
grandes vacances : cette année du 22 juin au 15 septembre!!!
Donc de trop, trop longues grandes vacances et pas assez de petites vacances dans l'année. Les enfants sont cassés quand arrive la fin de la semaine, Noel et la fin de l'année même si en contrepartie, être libre l'après-midi c'est génial pour eux ( mais moins pour les parents qui bossent tard et doivent trouver comment les garder...).
Voili, si quelque chose me revient, je reviens
