Discussion de juillet : la confiance en soi | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de juillet : la confiance en soi

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Discussion de juillet : la confiance en soi

Avez-vous confiance en vous, vos enfants ont-ils confiance en eux et comment cela a t'il évolué ?

j'ai confiance en moi à mon boulot . je sais où j'emmène mes élèves et si parfois ils trouvent mes méthodes différentes des autres ils ont aussi confiance . J'ai confiance en mon couple même si je reste vigilante chaque jour à cause du boulot qui fait que je vois peu mon mari , on s'est connu très jeunes il ne faudrait pas se perdre à cause du quotidien.
j'ai perdu mon estime de soi avec mes grossesses et il m'arrive de me trouver totalement abattue du fait que ma seconde fille soit pénible . Je n'ai pas le diplome qu'il faut aussi pour étre valorisée dans mon boulot donc ça peut me revenir comme un effet de boomerang cela .
Ma première fille a l'air bien mais elle n'aime pas les compétitions sportives , être en défi avec d'autres elle s'en rend malade , je travaille donc cela et je reste vigilante pour ne pas vouloir lui imposer un esprit de guerrier alors qu'elle n'aime pas cela .
la seconde à mon avis ne se posera jm la question de confiance , elle a tendance à écraser les autres tant elle est sure d'elle .. le contraste avec sa soeur est terrifiant ...

* Est-ce que cela pose problème : manque de confiance qui empêche de réaliser certaines choses, excès de confiance qui peut mettre en danger ...
evidemment , quand je me trouve une Merde , je baisse les bras et tout le monde en patit . Heureusement ça ne dure pas , j'oublie en me disant qu'un jour il faudra trouver la solution.
l'exces de confiance booste les élèves mais attention à la déception lors de leurs résultats !
ma seconde fille n'a pas de pb là dessus , elle n'a pas conscience de cela , seul le résultat compte et il faut dire que cela lui a sauvé la vie!

* Pensez-vous qu'on puisse aider être plus sûrs de soi et si oui comment ?
oui la lecture m'aide beaucoup , notamment L'homme qui voulait être heureux ou laisse moi te raconter les chemins de la vie ...
ensuite le regard des autres , de ses proches ...
* Voyez vous un lien entre estime de soi et confiance en soi ?
Oui j'ai acheté les petits cahiers sur l'estime de soi , c'est edifiant .
* Pensez-vous que la confiance en soi se transmet ? Parents confiants = enfants confiants ?
mon père m'a tj dit que j'étais nulle , a souvent renoncé à ses rêves , ses parents ne lui ont jm donné de l'amour ... je pense faire l'inverse , avec l'amour on peut tout ou presque .
 
#7
Re : Discussion de juillet : la confiance en soi

* Avez-vous confiance en vous, vos enfants ont-ils confiance en eux et comment cela a t'il évolué ?

Gabrielle n'a pas beaucoup confiance en elle. C'est d'ailleurs marqué sur son livret scolaire. Elle n'ose pas, n'essaie pas. Quand on lui demande quelque chose de nouveau, elle dit d'entrée qu'elle ne sait pas faire.
Raphaël est encore trop bébé, mais vu tout ce qu'il entreprend, j'aurais tendance à penser qu'il ne sous-estime pas ses capacités...
Quand à moi, j'avais aucune confiance en moi, sauf dans certains domaines. Encore aujourd'hui, j'ai appris mes compétences. Mais plus jeune, j'avais tendance à baisser les bras dès que ça ne roulait pas tout seul, je me disais que je n'y arriverai jamais alors à quoi bon? Maintenant, j'essaie et puis on verra si ça marche ou pas. J'ai surtout pris confiance en mes capacités à supporter mes ratages, à résoudre les problèmes...


* Est-ce que cela pose problème : manque de confiance qui empêche de réaliser certaines choses, excès de confiance qui peut mettre en danger ...

Oui, ça pose problème car elle pourrait faire des milliers de choses, mais elle n'ose pas. Elle en devient aussi timide parfois.


* Pensez-vous qu'on puisse aider être plus sûrs de soi et si oui comment ?

Je pense qu'on peut... Quand on est entouré de proches qui vous donnent confiance, qui vous aident dans les difficultés, on prend confiance. Personnellement, j'ai appris que c'était pas grave de ne pas réussir du premier coup, qu'on avait le droit de rater et de s'améliorer ensuite. Et au fur et à mesure que je réussissais certaines choses de mieux en mieux, je prenais confiance. De même, au fur et à mesure des expériences de la vie, on prend confiance.
Pour Gabrielle, j'essaie de lui dire qu'elle est en mesure de réussir (elle refuse de dessiner un papillon par exemple, car elle dit qu'elle sait pas). Donc je lui dit qu'on essaiera de faire ensemble, et qu'après si elle veut, elle réessaiera toute seule. Ou bien je lui dit que j'ai confiance en elle quand je lui demande de surveiller son petit frère (le temps que j'aille aux toilettes par exemple). Ca la rend fière ensuite, elle se sent "grande". On essaie de lui faire comprendre qu'elle a déjà beaucoup de capacités. Et grâce au bébé, on lui montre tout ce qu'on apprend depuis la naissance, tout ce qu'elle ne savait pas faire et qu'elle a déjà appris à faire.


* Voyez vous un lien entre estime de soi et confiance en soi ?

Oui, un très grand. Les 2 vont généralement de paire. D'ailleurs, Gabrielle n'aime pas qu'on lui dise qu'elle est jolie, qu'elle a de beaux yeux.


* Pensez-vous que la confiance en soi se transmet ? Parents confiants = enfants confiants ?

Les chiens ne font pas des chats. A voir ses parents douter, ne pas oser faire certaines choses... les enfants peuvent imiter leur comportement. Par contre, et ça se voit d'autant plus dans les grandes fratries, chaque enfant a son propre caractère. Parfois, c'est un grand frère qui semble avoir toutes les qualités qui "écrase" le petit frère de son charisme, et le petit frère développe un manque de confiance, sans que les parents soient en cause. Parfois tout est contagieux, le manque comme l'excès de confiance peuvent influer sur tous les membres de la famille du grand-père au petit dernier.