Discussion de juillet : la confiance en soi | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de juillet : la confiance en soi

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
* Avez-vous confiance en vous, vos enfants ont-ils confiance en eux et comment cela a t'il évolué ?
* Est-ce que cela pose problème : manque de confiance qui empêche de réaliser certaines choses, excès de confiance qui peut mettre en danger ...
* Pensez-vous qu'on puisse aider être plus sûrs de soi et si oui comment ?
* Voyez vous un lien entre estime de soi et confiance en soi ?
* Pensez-vous que la confiance en soi se transmet ? Parents confiants = enfants confiants ?

Le post est ouvert à tous, avec ou sans enfants, grands ou petits, homme ou femme !
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Re : Discussion de juillet : la confiance en soi

Alors, vu que j'avais eu l'idée de la discussion, je vais me lancer.

* Avez-vous confiance en vous, vos enfants ont-ils confiance en eux et comment cela a t'il évolué ?

Alors, pour la confiance en moi, je pourrais dire que c'est un peu bof bof, mais je me soigne. Depuis que j'ai les enfants, j'essaie de m'imposer plus, et de plus oser les choses, et je dois dire que ca marche pas mal.

Pour ce qui est de mes enfants, je dirais que globalement on peut voir un petit manque de confiance en eux, surtout dès qu'ils se trouvent en compagnie d'autres enfants, ils ont de la peine à s'imposer et du coup préfèrent renoncer à ce qu'ils aimeraient. Pour ce qui est de ma fille, c'est plus fort, on remarque un manque de confiance en elle même à la maison, et lorsqu'elle entreprend quelque chose, si ca ne marche pas du premier coup, en général elle abandonne, c'est rare de la voire persévérer. Nils lui pour ca est très persévérant, ce qui nous cause souvent des soucis, car du coup, il rattrape sa soeur sur beaucoup de points alors que c'est elle l'ainée, donc dur à gérer pour nous. Elle nous a même dit plusieurs fois qu'elle aimerait être Nils pour arriver à faire les choses et ca, ca nous crève simplement le coeur.

* Est-ce que cela pose problème : manque de confiance qui empêche de réaliser certaines choses, excès de confiance qui peut mettre en danger ...

Euh, je crois avoir répondu à cette question en partie juste en dessus. En fait, pour Nils, je trouve qu'il gère assez bien et qu'il est du bon côté car il suffit qu'on l'encourage un peu, de lui dire qu'il peut y arriver et souvent il se lance à l'eau et réussi ce qu'il veut faire. Pour Leyla, elle préférera renoncer à ce qu'elle voulait faire ou nous demander de faire à sa place plutôt que de risquer d'être confrontée à un échec, du coup, on ne sait plus trop comment nous y prendre pour l'encourager et pour l'aider, car j'ai l'impression que plus on l'encourage, plus ca la bloque, comme si elle avait peur de nous décevoir, alors qu'on est pas comme ca.

* Pensez-vous qu'on puisse aider être plus sûrs de soi et si oui comment ?

Difficile d'y répondre. Je pense qu'on est là pour les encourager, leur dire qu'on est fiers d'eux lorsqu'ils parviennent à faire quelque chose, en tout cas, c'est ce qu'on fait, meme si ca ne porte pas encore ses fruits avec Leyla. Après, je pense qu'on peut y participer, en les inscrivant à un sport par exemple, ou autre chose qu'ils aiment, mais là encore il faut qu'ils acceptent...comment les forcer si ca les rend tellement mal à l'aise alors qu'on voit qu'ils en ont envie??? Là est le dilemne...

* Voyez vous un lien entre estime de soi et confiance en soi ?

Je pense que sans estime de soi on ne peut pas avoir confiance en soi. Car si on ne s'estime pas, qu'on n'a pas une image positive de nous-même, comment penser pouvoir accomplir certaines choses? Pour moi, les 2 sont liés.

* Pensez-vous que la confiance en soi se transmet ? Parents confiants = enfants confiants ?

Pour moi oui, en tout cas, c'est le cas pour notre famille. Je me retrouve dans ma fille, dès qu'elle doute d'elle, ou qu'elle refuse de faire quelque chose tellement elle craint de ne pas y arriver, et c'est assez difficile à vivre, car j'aimerais tellement qu'elle n'ait pas à souffrir de ce manque de confiance en elle comme j'ai pu en souffrir moi-même, et en fait...je remarque que les chats ne font pas des chiens...malheureusement. Pour Nils, il est plutôt comme son papa. Pas super confiant, mais sachant se dépasser pour arriver à ses fins. Donc, meme si maintenant je me sens bien dans mes basquettes et que j'ai plutôt confiance en moi, en règle générale, c'est difficile de transmettre ca malgré tout les encouragements et tout ce qu'on fait pour la valoriser. Mais on voit quand même qu'avec le temps, elle ose certaines choses qu'elle n'aurait jamais osé faire il y a peu...donc peut-être que ca commence à porter ses fruits?
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Discussion de juillet : la confiance en soi

* Avez-vous confiance en vous, vos enfants ont-ils confiance en eux et comment cela a t'il évolué ?
Très variable chez nous. Eliott a besoin d'analyser, de se rassurer sur sa capacité à faire avant de se lancer. Il n'osait pas vraiment se lancer tant qu'il n'avait pas fait le tour des choses, se méfiait des gens et situations nouvelles. Ca va beaucoup mieux depuis cette année. Le CP a déclenché quelque chose chez lui et il a vraiment pris de l'assurance. Chloé c'est difficile de répondre. Elle y va, n'a pas peur des gens, ni des situtations nouvelles, est curieuse de tout mais par contre cède immédiatement en cas de conflit. Manque de confiance ou trop gentille ? Tom lui est un bloc de certitude : peur de rien, sait ce qu'il veut, défend son territoire.

* Est-ce que cela pose problème : manque de confiance qui empêche de réaliser certaines choses, excès de confiance qui peut mettre en danger ...
Eliott oui. Ca l'a rendu malheureux, ça arrive encore, tiraillé entre l'envie de faire, de rejoindre un groupe et la trouille qui paralyse et du coup aggressif parce que se sentant en porte à faux. Chloé fait trop confiance aux gens et est assez manipulable. Elle est encore très jeune, j'epère qu'elle apprendra à se méfier. Tom pour l'instant gère bien : se lance mais s'arrête si ça dépasse ses capacités. Il faut juste être très vigileant parce qu'il se carapatte n'importe où et nous fait régulièrement de grosses frayeurs en partant en exploration sans qu'on le voit. Du coup dans une foule c'est poussette obligatoire, sinon on le perd.

* Pensez-vous qu'on puisse aider être plus sûrs de soi et si oui comment ?
Oui et non. Souvent les gens qui manquent de confiance en eux sont en retrait physiquement aussi. Donc le sport peut aider. C'est pour ça que je ne laisse pas le choix à Eliott : il est obligé de faire du sport. On a trouvé un club de gym où les entraineurs savent bien gérer les enfants et je l'oblige à y aller même quand il n'en a pas très envie (mais en général il revient content). Je l'encourage, le pousse parfois et me fâche tout rouge quand il bloque bêtement et se rend malheureux tout seul par appréhension. Par exemple il y a 15j, un copain l'a invité à aller à la piscine avec lui. Il m'en a parlé pendant des jours et des jours, hyper content et le jour J, patatras. Il en voulait plus y aller. Bloqué complet, la trouille. J'ai du l'habiller de force le trainer jusqu'à la porte et le remettre hurlant au papa du copain ... avec lequel il a évidemment passé une super après-midi !! Pas toujours facile de savoir quand laisser passer et quand insister mais je ne crois pas que laisser l'enfant s'enfermer dans ses peurs l'aide.

* Voyez vous un lien entre estime de soi et confiance en soi ?
Pas forcément. On peut manquer de confiance parce qu'on se trouve nul, c'est sur mais aussi parce qu'on a peur, parce qu'on n'est pas sur de sa capacité à affronter une situation, même si on s'aime bien. C'est un peu mon cas, et celui de mon grand (comme Babouna, ainé et maman fonctionnent un peu pareil).

* Pensez-vous que la confiance en soi se transmet ? Parents confiants = enfants confiants ?
Sûrement un peu parce que la peur se transmet. Mais pas seulement. Un parent très sur de lui qui rabaisse son enfant peut saper sa confiance en lui bien plus surement qu'un parent craintif.
 

touna

chat alors !
#4
Re : Discussion de juillet : la confiance en soi

* Avez-vous confiance en vous, vos enfants ont-ils confiance en eux et comment cela a t'il évolué ?
ça dépend, des moments je me lance à l'assauts de montagne et d'autres moments, j'ai plus de difficulté, mon état d'esprit du moment joue beaucoup
mais l'éducation y est pour quelque chose...

* Est-ce que cela pose problème : manque de confiance qui empêche de réaliser certaines choses, excès de confiance qui peut mettre en danger ...
oui bien entendu, cela peut jouer des tours bons et mauvais mais on fait comme on peut et certains paramètres ne dépendent pas de nous, on devra s'adapter...

* Pensez-vous qu'on puisse aider être plus sûrs de soi et si oui comment ?
je ne sais pas... en suivant une thérapie comportemental par exemple...

* Voyez vous un lien entre estime de soi et confiance en soi ?
oui, si on apprécie son image, celle que l'on donne et que l'on est en accord avec soi-même, on a confiance en soi mais ce n'est pas suffisant je pense !

* Pensez-vous que la confiance en soi se transmet ? Parents confiants = enfants confiants ?
oui, l'éducation joue bien évidemment, on essaie et on verra si on peut faire en sorte de ne pas reproduire le schéma mais c'est bien complexe, ce qui est ancré au fond de nous, se contrôler ...

@+
 
#5
Re : Discussion de juillet : la confiance en soi

* Avez-vous confiance en vous, vos enfants ont-ils confiance en eux et comment cela a t'il évolué ?
Pour moi ça depend pourquoi. J'ai l'air tres sure de moi, donc les gens viennent rarement au conflit avec moi. Mais au moindre conflit personnel, je cede. En revanche si c'est pour tout ce qui n'est pas personnel (intellect etc...), j'ai confiance en moi.
Ma grande me ressemble je trouve (surprenant ce que j'ai pu lire dans les posts précédents...) n'importe qui vous dirait qu'il n'y a pas plus sure d'elle, mais elle se laisse beaucoup faire (si on y regarde d'un peu plus près) et c'est une vraie bileuse.
Numéro 2 est la confiance en lui à l'état brut, confiance dans le fait qu'il arrivera à manipuler son entourage pour retourner une situation, confiance dans ses aptitudes physiques, confiance qu'il réussira le puzzle... c'est tout mon mari.

* Est-ce que cela pose problème : manque de confiance qui empêche de réaliser certaines choses, excès de confiance qui peut mettre en danger ...
Ma grande oui : prb elle se laisse manipuler par ses 'copines' et ne prend aucune distance.
Numero 2 oui : il prend enormement de risques (physiquement). Ma trouille la derniere fois que je l'ai descendu du lilas, ou la derniere pelle en velo!


* Pensez-vous qu'on puisse aider être plus sûrs de soi et si oui comment ?
Je sais pas comment on pourrait aider numero 2 à etre plus sur de lui!! Pour ma grande, j'essaie mais je n'ai pas l'impression de reussir du tout. Des fois j'ai l'impression que le mimetisme est grand et je ne sais plus quoi lui dire pour la rassurer tellement je la comprends. Du coup, je ne suis pas sure du tout de faire ce qu'il faut.


* Voyez vous un lien entre estime de soi et confiance en soi ?
Oui je pense.

* Pensez-vous que la confiance en soi se transmet ? Parents confiants = enfants confiants ?
Je ne sais pas comment on a transmis quoi que ce soit... c'etait sans le vouloir...