En ce qui concerne la sucette, Tom n'en a pas voulu tout de suite, mais maintenant il en a bien besoin en journée (quand il dort ou qu'il est fatigué). Le soir, il la prend pour s'endormir et la perd souvent 5 min après. Mais même quand il se réveille la nuit, il ne la réclame JAMAIS (c'est étonnant, mais tant mieux pour nous).
Pour la déformation du palais et des dents, un dentiste que nous connaissons a dit que le pouce était bien plus nocif que la sucette (surtout maintenant qu'on les fait physiologiques, anti-air, bientôt peut-être gout citron ou cerise). En plus, c'est beaucoup plus facile (même si ça prend parfois du temps) d'arrêter la sucette que le pouce.
Ma belle-soeur était super anti-sucette pcq sa filleule n'avait su l'abandonner difficilement que vers 8 ans. Quand mon filleul est né, l'infirmière lui en a mis une directement dans la bouche, sans demander l'avis des parents (sympa!!!) et il l'a trouvée très à son goût. Vers 3 ans, on l'a mise au lapin de Pâques et ça a été ter-mi-né. Jamais réclamé, rien du tout. Il était grand et il n'en avait plus besoin. Pour ma nièce, les parents ont été plus vigilants et on dit "pas de sucette". Elle a tout de suite trouvé son pouce, et aujourd'hui, a presque 5 ans, elle fait toujours "gong-gong" (elle suçe son pouce, quoi). On a beau essayer de faire des petits soleils sur le calendrier quand elle ne le fait pas, de lui faire un cadeau quand elle a tenu plusieurs jours, rien à faire, c'est physique, elle continue. Et son petit pouce est tout abîmé.
Alors, je ne sais pas ce qui est le mieux ni le pire, et peut-être que dans 4-5 ans je râlerai bien d'avoir donné la sucette à mon fils, mais pour le moment ça ne me pose aucun problème.
Bisous et bonne chance avec ta pitchounette
Ririe et Tom (qui dort sans sa sucette pour le moment)