deprime & Co | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

deprime & Co

Bonjour a toutes,

j'ai vraiment honte honte honte d'avance d'ecrire ce message quand je pense a toutes les filles qui essaient d'avoir un BB sans y parvenir...
Car moi je suis enceinte et malheureuse !
Et j'ai pourtant tout pour etre comblee : je me suis mariee en juillet, en aout on s'est dit "tiens, pourquoi on essaierait pas d'avoir un petit", et 3 essais + tard je suis enceinte et ravie de l'etre !
Je suis maintenant enceinte de 10 semaines et mon etat - physique et psychique - est tout sauf folichon : nauseeuse et fatiguee comme la plupart d'entre vous (jusque la rien que du normal)... mias je suis aussi deprimee (et j'avoue avec un sentimant de grande culpabilite que je n'arrive plus beaucoup a me rejouir de la petite vie qui pousse en moi), et je ne supporte plus que mon mari m'approche (nous avons fait l'amour 2 fois en 2 mois, sans aucun plaisir de mon cote, et je suis meme degoutee par les attouchements, meme "innocents"...)
HELP ! Suis-je a abattre, ou est-ce arrive a certaines d'entre vous ?
Merci d'avance pour vos reponses...

Bonjour!
Tu n'as pas à avoir honte. Tu sais il y a une différence entre souhaiter avoir un enfant et être enceinte. Quand ce n'est que l'ordre du désir, on ne pense qu'à un bébé tout fait, tout chaud, tout beau. Puis lorsque que l'on est enceinte, on se rend compte tout à coup que bien des choses changent : on se demande comment ce petit bout peut grandir en soi, que ça change les rapports avec le conjoint, on se pose des questions sur sa vie sexuelle présente et à venir(parfois on n'a plus envie )d'être touchée), on se demande si on sera une bonne mère, si finalement on a vraiment envie d'avoir un enfant, en fait, on remet tout en question. C'est normal. L'état de grossesse peut alterner des tendances de ce genre avec d'autres plus positives. Etre enceinte est un tel chamboulement psychologique et physique. Mais tu verras, être maman est rassurant, mais il est vrai que ça nous renvoie à nous même enfant et à nos rapports avec notre mère.
Alors, tu n'es ni à abattre, tu n'as pas à avoir honte de ressentir celà. Tu changes et ton corps aussi.
J'ai aussi eu de telles pensées lors de ma première grossesse. Mais penses à te rapprocher de ton conjoint, car lui aussi se pose des questions et souffre sûrement de ton comportement. Vous avez fait ce choix d'enfant ensemble, il faut que tu lui expliques ce que tu nous dis. Il le comprendra. Mais, je sais que c'est une longue et difficile période pour lui, si tu ne l'impliques pas dans ta grossesse, surtout si c'est une passe difficile pour toi. Rends-toi compte qu'un homme se sent bien impuissant fasse à cela, car finalement il le vit de loin et tu risques de l'éloigner du plaisir d'être un futur papa. Penses-y et parles lui en. Il est vrai que nous les filles, nous nous posons beaucoup de questions auxquelles il n'aurait lui-même jamais pensé ou si peu.
Donc en conclusion tu es normale et perturbée. Accepte le et essaie de rester cool et de te dire que tu vis une des aventures les plus fantastique de ton histoire d'amour avec lui.
Je t'embrasse
Mapie

je te comprend!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis moi aussi enceinte de 23SA d'un petit garçon, mais figures toi que moi aussi parfois j'ai pas mal de doutes!!!!
Pourtant j'ai eu du mal, j'ai fait 3 fausses couches et maintenant que ça tient, ben je sais pas j'ai du mal à exploser de joie...
C'est bizarre et dur à expliquer, j'ai du mal à imaginer que j'attend un enfant et que je vais être mère.
Je pense que j'angoisse beaucoup sur le fait que j'ai des doutes d'être une bonne mère, mais je crois que pour ma part, mon problème vient du fait que j'ai du mal à m'accrocher à ce petit être car j'en avais déjà perdu 3 au même stade (à 6SA et demie) donc je pense que c'est une protection.
Mais tu sais malgré tout, quand je fais une écho j'ai quand même les larmes aux yeux (surtout quand on m'a dit le sexe), et même si je crois n'être pas "digne" de cet enfant, je m'en réjouis quand même.
Tu sais c'est peut etre notre façon à nous de y préparer.
N'hésites pas à parler de ce mal être et ne le garde pas pour toi. Parles en à ton mari, il te comprendra sûrement. Et surtout, ne t'inquiète pas, l'image radieuse de la femme enceinte toujours souriante et épanouie n'est qu'un mythe!!!!!!! On est toute à nos heures déprimée!!!! (moi tous les jours comme toi!) ça doit être hormonal!!!!!
Je te laisse et surtout parles en!!!!!!!!!!!!!!!
Bisous!

Merci mille fois pour ces reponses !
Vous avez raison, il est important de partager ce que je vis avec mon mari, et c'est exactement ce que j'essaie de faire depuis le debut... heureusement d'ailleurs, je pense que c'est ce qui le fait "tenir", sinon il aurait eu toutes les raisons de fuir etant donne mon attitude ! Il dit me comprendre... ce qui me fait culpabiliser encore + : il est tellement a l'ecoute et adorable, alors que moi je suis degoutee de lui, de ses calins et de son amour ...
Je pense aussi a prendre eventuellement RV avec un psy, parce-que c'est vrai que cet etat psychique est sans doute lie a mes angoisses d'etre une mere indigne, peut-etre a cause de mes propres rapports avec mes parents.
J'attends aussi avec impatience la fin du 3e mois, en me disant que la fin des nausees attenuera peut-etre cette sensation de degout de tout...

Je vous embrasse toutes les 2

susie

Active Member
Bonjour Flora!

Je me suis mariée moi aussi en juillet et nous essayons maintenant depuis peu d'avoir un enfant.
Nous avons cru à un moment que j'étais enceinte. Et bien cela m'a plongé dans un état d'angoisse incroyable. Il faut dire que je suis d'un naturel angoissé au départ. Peut-être est-ce aussi ton cas? Fausse couche ou simple retard, toujours est-il que mes règles sont arrivées. J'ai cru que j'allais aller mieux. Mais au bout de quelques jours, l'angoisse est revenue.
Je pense que la grossesse est une drôle d'aventure qui forcément amène à se poser plein de questions, à des remises en cause etc...Mais c'est normal, cela prouve au moins que l'on ne fait pas les choses à la légère: donner la vie, ce n'est pas rien, éléver et éduquer un enfant non plus.
Et en plus il y a ces satanées hormones!!!
N'hésite pas à te faire aider ( psy, famille, amies...) si tu en ressens le besoin. N'hésite pas non plus à en parler avec ton mari. C'est ce que je fais avec le mien . Et plus je suis prête à correspondre avec toi si tu le souhaite.

Susie