Ddeclaration naissance a l'etranger | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ddeclaration naissance a l'etranger

Bonjour a toutes ,

je suis a 24 semaines de grossesses et je stress deja pour toutes les paperrasses a faire et surtout la declaration de naissance.

Je suis de nationalité belge et mon homme espagnol.Nous sommes tous les deux domiciliés en Belgique Mais j'aimerai accoucher en Espagne pres de la famille de mon homme et rester encore dans ce beau pays.

En Belgique , on nous dis de declarer un naissanca dans les 15 jours a la commune de la naissance .En Espagne , c'est 20 jours .Mais que dois je faire , car c'est ma premiere grossesse:

-Dois-je declarer la naissance a la commune espagnol pour avoir un acte de naissance ?
-Dois-je garder le document de la clinique et le donner a Bruxelles ?

2eme probleme :
je suis ecartée de mon boulot ( tant mieux :wink: )et dans les documents de la mutualité belge , ils disent qu"un acte de naissance doit etre envoyé au plus vite , dans les 15 jours a la mutuelle pour avoir des droits remboursements , prime etc...ainsi que pour les allocations de naissances
d'accord , mais moi j'aurai accouché en Espagne , mon homme travaille la bas et je ne pourrai pas me deplacer avec le bebe avant au moins 1 mois ou plus depend de son état...ca me stress tout ca :(

On n'est pas marié alors ou doit se faire la reconnaissance du bebe ???a la commune du pays de naissance , je suppose?

puis-je envoyé l'acte de naissance a un ami proche pour qu'il aille a la commune a notre place pour gagner du temps ou c'est pas permis vue qu'il n'y ai pas de lien de parenté ???

pffff pleins de questions .

merci les filles

Calimérote

Peoplette de compet
Alors là j'en sais rien du tout, passes peut être des coups de fils aux mairies en belgique et en espagne.

Peut être que tu peux faire les démarches au consulat ou à l'ambassade de belgique en espagne, surement même, parce que là t'es pas très loin, mais imagines si tu habitais à 10000 km de la Belgique, il est évident que tu n'irais pas juste pour déclarer une naissance.

je pense que l'europe devrait faciliter tout ca non, il existe la declaration de naissance en format internationale mais je pense que ca devrait etre dans le pays de naissance, il faut prendre contact avec l'ambassade de belgique en Espagne
tiens nous au courant

merci les filles

je dois aller a bruxelles la semaine prochaine mais je voulai deja un avis car ca me ronge de l'interieur :wink: .je vais essayer de trouver une ambassade belge ici en Espagne pour savoir un peu plus .

PFFFF! je ne savais pas qu'il fallait autant de paperasses pour une naissance sans parler des conges allaitement car parait aussi qu'il faut la demander max 1 mois apres la naissance ...cad revenir aussi pour un certificat medical fait en Belgique :? ca c'est encore autre chose :wink:

Dites les filles , quand on fait une reconnaissance de paternite , ca se fait a la commune ou a l'hopital a la declaration de la naissance???? car on n'est pas marie mais avons le meme domicile ?

bisous et merci