datation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

datation

#1
Bonjour Mumu,

Je me permets de poster ici pour avoir ton avis :
DDR : 31 décembre 2017 / 5 janvier
pas de reprise de pilule puisque envie bébé avec mon mari.
rapport le 6 / 10 / 13 / 14 / 19 / et probablement une autre fois semaine du 22 mais je n'ai pas retenu.
Ovulation théorique (si cycle de 28 jours le 14 janvier et donc règle le 28 janvier en théorie également)
test de grossesse : négatif le 24 janvier / positif le 30 janvier (bande rose très très pale). JOIE.
HCG le 2 février : taux à 598 , ce qui correspondrai a 18 jours de grossesse soit fécondation au 16 janvier.

1 ère échographie datation à 9SG+4 = DDG 18 janvier avec LCC 51 (dans un cabinet d'écho avec docteur P. connu et reconnu et machine récente datant de 5ans)
rdv avec sage femme (qui n'a aucune formation échographique et qui sait à peine les lire...), elle prend sa roulette et me dis "je garde le 14 janvier , le terme théorique". BON OK. SOIT.

2eme échographie : 21 SA + 4. Docteur P commence et fronce les sourcils " redite moi la ddg de la 1ère écho svp?". je lui explique donc que justement, il avait noté une ddg au 18 janvier, que la sage femme n'a pas voulu en tenir compte et qu'elle est restée sur le terme théorique soit le 14. Il s'agace gentiment, n'est pas très content, nous explique que c'est agaçant, que c'est une manie récurrente chez certains Gyné ou SF de ne pas tenir compte du résultat échographique. Donc il fait son echo, nous trouve une ddg au 20 janvier et nous dit : "voila, c'est cohérent avec ma date du 18 (voir 19), ça ne peux pas être le 14". conclusion : "vous direz bien a votre SF qu'elle change le terme, je vois tellement de déclenchement non justifié que j'insiste sur les dates).

Nous sommes un peu inquiêt, on va voir un gyné ami de ma belle mère pour lui demander son avis : "pour lui aucun pbm, impossible avec les mesures qu'elle soit du 14, elle ne peux être que du 18/19 voir 20, soit presque une semaine après la date théorique que la SF veut absolument retenir. il précise qu'en plus, en cycle 1, de son expérience, l'ovulation se fait plus tardivement.

nouveau rdv avec SF : elle n'est pas convaincu, elle apporte mon dossier a l'hôpital, on lui dit c'est le 18, elle change. point final.
Notre fille se porte bien, elle est assez menue, dans le quart inférieur de la courbe aux échos mais tout va bien. Néanmoins, elle insiste pour une écho de contrôle entre celle des 21 sa et 32 sa. On y va, RAS, il nous demande à nouveau ce qu'on fait la. mesures parfaites, 40eme percentil, ce qui reste normal.

pardon pour ce pavé Mumu :
voici mes questions :
- Pourquoi l'echo était il aussi sur de lui sur la date (sachant qu'il considère une marge d'erreur de +ou- 3 jours), donc entre 14 et 18/19/20...
- le taux HCG est il fiable ? car lui me ramenait au 16
- le rapport fécondant peut il être le 13/ 14 ou le 19 ? j'imagine que les trois sont possibles.

Je ne sais pas pourquoi on se pose toutes ces questions car au final, ca n'a plus vraiment d'importance ( accouchement le 18 octobre) mais pendant toute la grossesse, nous nous sommes angoissés, la SF nous répétait que les mesures étaient justes... jusqu'au bout puisque j'ai à nouveau une écho de contrôle mercredi.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Certaines SF calculent d'après la date des dernières règles. Elles ont une espèce de règle à roulette qui se base sur des cycles de 28 jours, avec ovulation pile 14 jours avant les règles.

Or on sait depuis déjà un moment que l'ovulation, même si elle arrive le plus souvent 14 jours avant les règles, peut aussi intervenir n'importe quand.

Le taux de HCG n'est pas fiable, il peut varier du simple au triple pour un même stade de grossesse. Donc il ne donne qu'une indication.

L'échographie, elle, est très fiable. Surtout la première, entre la taille de l'embryon et les organes déjà présents, cela peut être au jour près (je le raconte souvent, mais il y a 20 ans, pour ma première, l'échographiste m'avait fait voir un atlas du développement du bébé. Et comparer avec mon écho : datation pile poil au jour près, simplement d'après la taille, la forme, et les battements cardiaques).

Celle à 21SA, par contre, marge d'erreur de plus d'une semaine.

Donc fait confiance au gyné avec son écho.
 
#3
Merci pour ta réponse rapide.
L'inquiétude venant surtout du fait que si bébé du 14, elle sortait de la courbe au niveau des mesures et du poids , si bébé du 18/19 bas de la courbe ,soit, mais dans la courbe quand même. D'ou toutes ces echo supplémentaires que la SF m'a prescrite.
Au jour près il y a 20 ans ? j'imagine que ton echo avait été faite encore plus précocemment.

Je fais 100% confiance à l'echographiste qui doit faire des echos depuis une trentaine d'année VS ma sage femme qui ne sait même pas les lire, qui est jeune et qui a un besoin constant de demander l'avis des gyné de l'hopital dès qu'elle a un doute. bon , peut être est ce mieux ainsi tu me diras...

Petite question qui n'ont rien a voir :
- j'ai entendu dire que si petite fille, rapport quelques jours avant ovu ? est ce valable scientifiquement ? qu'en penses tu de ton coté ? donc le 13 ou 14 aurait pu être le rapport fecondant dans mon cas (en aucun cas la DDG mais le rapport fecondant oui)
- je ne suis pas très au point sur l'ovulation, dans mon cas si ddg 18 janvier, j'aurais donc ovulé quand alors ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
5 semaines et 1 jour, je m'en souviens encore. Le gyné l'avait faite parce qu'il ne croyait pas que je puisse être enceinte aussi vite, à peine deux mois après avoir lâché la pilule, alors que je venais d'avoir 30 ans.

Pour ce qui est de fille ou garçon, il semblerait que statistiquement, comme les zozo mâles sont plus légers, ils arrivent à destination plus vite et sont donc éliminés si pas encore d'ovule. 5 jours, pour une fille, c'est le cas de ma grande (et la petite, un record, 7 jours).

Si DDG le 18 tu as ovulé entre le 16 et le 18, vu que les ovules sont fécondables environ 36h.
 
#5
sacré gynéco que tu avais la ! j'ai 31 ans et enceinte au cycle 1 après l'arrêt de la pilule. Bon je t'avoue qu'on en revenaient pas quand même, mais a priori ca n'a surpris aucun professionnels de santé, assez courant nous ont ils dit.

si scientifiquement la théorie filles / garcons est valable , j'en déduis donc que c'est mon rapport du 14 le champion (J-4 avant DDG et c'est bien une petite fille que nous attendons)

d'ailleurs, autre question, que sont devenus les zozos du 13 ? ils ont été chassés par ceux du 14 bien frais et bien vaillants ? :D Ou peut il y avoir des survivors du 13 ? :D