dépistage trisomie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

dépistage trisomie

Blanchette

Well-Known Member
#1
Je sort de mon rdv gygy, et il vient de me proposer la pds.
Sachant que j'ai 26 ans donc une chance sur 3000 et des poussières et après echo et clarté nucale à 12 mm, donc toujours selon ses calculs une chance sur 5000 et qques, est-ce vraiment necessaire de faire cet exam.

Sachant que si je fais la pds et si mauvais résultat amnio obligatoire et risque de FC de 1% :shock:

Ma question si je décide de ne pas le faire et qu'à la prochaine echo il découvre une anomalie au sujet de la trisomie, aurions nous encore le choix d'interrompre la grossesse :cry: :cry: ?

Merci pour votre aide les filles
 
#2
Ecoute j'ai une amie de ton age qui a toujours eu des tritests pourris pour ses 2 grossesses et elle a fait des amnios qui se sont révélées négatives.
Tu as l'écho morpho qui permet d'y voir plus clair. MOi je ne ferais pas ce test à ta place?. mais ce n'est que moi.
Bien sûr en cas de pb même tard on peut faire une img mais ne pense pas à cela.
bisous
 
#3
Moi je m'étais posée la même question que toi et en fait je l'ai fait car mon mari y tenait. Par contre ce n'est pas si fiable que ça, et j'avais très peur de l'amnio. Je me demande si je l'aurait fait si le résultat de la pds avait été mauvais, car ayant déjà fait une FC, j'aurais certainement pas voulu risquer d'en faire une deuxième et d'apprendre qu'en fait le bébé était normal...

Bref, c'est toujours un dilemme et je ne t'aide pas trop, mais je comprends tout à fait que ça te fasse peur.
 
G

Guest

Guest
#4
comme je l'ai dit dans un autre sujet je suis une maman qui a eu prise de sang et amnio. J'étais enceinte de 5 mois et avec mon mari on nous avait deja demandé notre décision de garder ou pas garder.
c'est je crois ce qu'on appelle un avortement thérapeutique
comme pour cette amie prise de sang pourries pour moi aussi et pourtant j'ai un petit garçon assez réussi ma foi et à qui ont a fait passer des tests pour enfant en avance et qui a sauté une classe.
 

mape

New Member
#5
Moi je ne l'ai pas fait, sur les conseils de mon gygy. Il a dit que j'avais 24 ans donc comme toi 1 chance sur 3000 (si je me souviens bien). Si en plus tu ajoutes une clarté nucale nickel... ben le risque diminue d'autant plus.

Ce fameux tri-test a été remis en cause. Pas assez fiable, il crée beaucoup trop de frayeurs et amène à trop d'amniocenthèses. En région parisienne, il y a plus de fausses couches de bébé normaux dues à l'amniocenthèse que de bébés trisomiques detectés. Dixit mon gygy. La sécu va peut-être arreter de le proposer car en plus, tout ça, ça coute cher.

Dis toi aussi que la mesure de la clarté nucale detecte 90% des trisomies.
Et que la 2ème écho est encore un contrôle.

Certes l'amnio est une certitude à 100% sur les problèmes genetiques. Mais est-ce que 90% de certitude ne suffisent pas? Je n'ai pas fait la pds et j'ai eu l'esprit tranquille pendant toute ma grossesse. J'ai des copines de grossesse qui l'ont faite, qui ont du faire l'amnio ensuite et qui ont passé des mois d'angoisse, des contractions, des craintes de fausse couche pour ... rien. Dans les autres pays on ne fait pas la pds. Personnellement, je crois que le tri-test amène plus de négatif que de positif.

Bisous et bonne grossesse sereine :wink: