Merci à toutes,
et : oui Blanchette, tu as raison, je crois que je tiens vraiment le bon bout!!! D'autant que je suis tellement contente de ne plus être dépendante que je vais (en tout cas je le souhaite) rester vigilante!
Concernant ta question jeanette, je ne sais pas si toutes les consult se déroulent de la même façon, mais pour moi, j'ai été reçue pendant 1 h environ, 1 fois par semaine pendant 3 semaines, et 1 fois 3 mois après le sevrage.
Le premier RDV c'était pour déterminer (l'infirmière m'a posé des tas de questions,m'a demandé si je souhaitais des infos, a été +++ et n'a pas cherché à me culpabiliser...) à quel degré j'étais dépendante, dans quelle mesure j'étais motivée, ce qui me faisait peur dans le sevrage (me concernant c'était la prise de poids). Elle m'a expliqué les mécanismes physiologiques qui entrainent la dépendance nicotinique, ce qui m'a été super utile pour gérer le manque (comme l'accouchement : quand on sait pourquoi les contractions font mal, ce qui se passe réellement, ben du coup on a toujours aussi mal, mais on gère mieux!!! Et dieu sait que j'ai pas bien géré du tout la douleur des contractions!!!) et nous avons choisi ensemble la startégie anti tabac que je pouvais adopter, et qui serait la plus adaptée pour moi.
+ elle a organisé un RDV avec une nutritioniste qui m'a donné des menus type me convenant ... mais j'en ai pas respecté un seul ... 'faut dire que j'ai une alimentation équilibrée... et que si je n'avais pas abusé du Nutella comme je l'ai fait, je n'aurai pas pris 7 kilos (déjà 2 de reperdus!!! Je pèse donc 56 kilos pour 1m62 ... rien de grave donc ...) ...
D'aucuns pourraient dire que c'est du blabla ... c'est vrai, ça n'est que ça ... pas de formule magique, pas de médicament miracle (mais il y a quand même les substituts à la nicotine qui aident bien), mais une aide qui m'a été précieuse...
Voilou ... si tu as d'autres questions, ou que je n'ai pas su bien répondre, dis le moi!
Fréd.
PS : Beethoven, j'ai fait le calcul pour toi ... comme je fumais deux à trois paquets de tabac à rouler par mois (10 à 12 clopes par jours, mais des clopes très fins ... je venais souvent chercher ma dose, mais il m'en fallait peu! Très nocif mais économique...) j'ai donc économisé 130 euros ... j'avoue que ça n'a pas été un critère décisif me concernant!!!! Mais là, de faire le calcul... ça me fait plaisir ...