déclenchement | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

déclenchement

Bonjour, ma dpa est le 28/02 mais vu que mon bébé s'annonce gros mon gygy me dit que ce serait mieux que j'accouche avant. Apparemment il ne peut pas me déclencher car mon col est long et ouvert à un doigt seulement.Avez-vous déjà entendu qu'il fallait des conditions particulières pour qu'un déclenchement soit tenté? Si je n'accouche pas avant le 28/02 eh bien j'aurais le droit à une césarienne !!
merci de vos réponses

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il faut que le col soit "mur", mais personnellement, j'ignore tout ce que les gynés mettent derrière ce terme.

Essaye de caliner avec le papa, il parait que cela peut aider.

Je peux te donner plus de précisions car je suis passée par le déclenchement sur un col très, mais alors très, très récalcitrant !

En effet, le mieux est que le col soit mur, c'est à dire souple et tout disposé à s'effacer et à se dilater.

Mais, pour moi, après 2 jours de tentatives pour le "ramollir" avec des applications de gels spécifiques sur le col (imprégnation hormonale), il n'a bien voulu s'ouvrir que d'un doigt mais il n'était pas effacé !

L'équipe a donc lancé le 3ème jour le déclenchement par injection en intraveineuse d'ocytocines et là...miracle, le col s'est effacé et dilaté complètement à 10cm en moins de 5 heures...et ma puce est arrivée comme une fleur !

comme quoi, il faut rester patient jusqu'au bout !

Si cela n'avait pas marché, la césarienne était prévue.

donc, pour répondre à ta question, oui, les gynés ne procèdent au déclenchement que lorsque les conditions de maturation du col sont bonnes, sinon ils rechignent...car cela peut être innefficace sur un col non mur (ils ne l'ont fait pour moi qu'au 3ème jour et parce que ma dpa était passée de 6 jours, sinon, j'y serai encore...)

Je te souhaite d'accoucher par voie basse comme moi, mais l'important en final c'est que ton BB arrive en bonne santé !

Moi aussi j'ai été déclenchée avec nécessairement un col favorable. Mon gynéco a même dû repousser la date de l'accouchement car mon col était dilaté à 1 cm, or ceci lui semblait trop juste. 2 jours plus tard j'étais à 2 cms et le déclenchement a pu se faire. La dilatation a été rapide en 5/6 heures, avec aucune douleur en prime.

Je te souhaite le même accouchement !

Bonne chance,

Margo ;)