Contraction virus toxo | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Contraction virus toxo

Salut Quiqui!

Je viens de lire ta réponse dans mon post et je suis venue voir ici les détails!!! :wink:

Petite question: Tu habites dans quel coin?
Pcq moi, je me suis informée pas mal à mon doc là-dessus car j'ai deux minous qui vont dehors assez souvent mais attachés... Il m'a répondu qu,au québec, il n'y a pratiquement pas de cas de toxo. Mon gygy qui a beaucoup d'expérience (pour rester polie!!! :D) m'a même dit ne jamais avoir vu de cas ici! Toujours est-il que d'après les lectures que mon homme a fait dans des livres de chats, ce serait vraiment surtout la litière qui serait plus dangereuse... (et les légumes mal lavés!).

Ton doc va sûrement te rassurer mercredi, mais en attendant, je ne crois pas qu'il y ait de raison de trop t'inquiéter...

Bonne journée!
Karina :D

Bonjour Karina,

Il est vrai qu'au Québec notre nourriture n'a pas ENCORE été contaminée par la toxo, comme dans certains pays. Je dis bien ENCORE, car on ne sait jamais quand ça va arriver... Comme c'est un parasite qui vit dehors et que les animaux bouffent dans leur nourriture quotidienne, peut-être que nos hivers rigoureux les tuent à chaque année. Idem pour le sol cultivable...

Par contre, les chats québécois ne sont pas meilleurs que les autres, ils sont bel et bien porteurs. Je suis positive à la toxo, j'ai dû la contracter en jardinant là où c'est le "passage à chats" officiel... Effectivement, c'est la litière et les excréments qui sont vecteurs.

À ma 1ère grossesse, je n'ai pas été testée, ma gyné disait la même chose que le tien. Par contre, pour celle-ci le test s'est glissé dans mes contrôles sanguins de routine, en début de grossesse.

Bonne grossesse!!!!!!!!!!

Salut Martine!

Ouin... contente que mon gygy m'est tout de même fait le contrôle sanguin...

Bonne journée! :D

Quiqou les filles !

Alors je suis effectivement rassurée :D

Mercredi, lors de ma visite du 3e mois, j'ai parlé de ce souci à gygy.

Et apparemment, les chats ne sont pas les premiers "vecteurs" de la toxo ... Donc pour les griffures, pas trop d'inquiétude à avoir ...

Il faut juste éviter de nettoyer la litière :wink: Je vous avoue que ça m'arrange :lol:

En plus mon minet a trois ans et gygy me disait que c surtout les chatons qui pourraient transmettre la toxo.

De plus, il faut plus se méfier de la nourriture (viande pas assez cuite et légumes mal lavés) plutôt que de nos petites boules de poil.

Enfin, la contamination est visible par pds seulement 3 semaines après la contraction du virus ...

Bisous et à bientôt !

Oui ma quiqui, ce ne sont pas nos chats qui sont les vecteurs les plus contaminants, c'est aussi ce que m'a dit mon médecin. Par sécurité, c'est mon homme qui change la caisse mais j'ai grandit à la campagne, j'ai toujours eu des tas de chats qui trainaient de partout, qui dormaient dans mon lit et je n'ai jamais eu la toxo! :wink:

Ce sont surtout les légumes souillés mal nettoyés et la viande mal cuite qui craignent. Je ne suis pas immunisée non plus et j'adore la viande pas trop cuite donc pour pouvoir en manger sans risque, je la congèle avant, ça tue la bactérie.

Et je continue à papouiller ma minette qui, soit dit en passant, a prit ses quartiers d'hiver et ne sort plus le museau dehors! :lol:

Plein de bisous!!!!!!

Lule