congé prénatal raccourci ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

congé prénatal raccourci ?

Je me pose beaucoup de questions sur mon congé maternité car je suis enseignate et je devrais reprendre le travail le 3 Septembre càd à la rentrée or je souhaite allaiter et je ne veux pas reprendre le travail à cette date, plutôt gênante pour les collègues ( faire appel à un remplaçant kle jour de la rentrée, pour combien de temps, ... ) Bref, j'aimerais raccourcir mon congé prénatal de 15 jours pour rester 15 jours supplémentaires en congé postanatal ( repreise le 18/09 ) ce qui permet d'avoir déjà qqn sur mon poste car je prolongerai en arrêt maladie. Mais je me dde si au cas où j'ai des complications avant le congé maternité et que je suis obliger de prendre un arrêt maladi, est ce qu'on ne va pas me redécaler mes dates de congé maternité pour revenir aux dates initiales ( 14 mai - 3 septembre ). En fait je souhaiterais prolonger jusque fin mai mais si je suis en arrêt maladie début mai, cela va-t-il modifier mon congé de mat ? Merci pour vos réponses, j'espère avoir été claire.

Ton congé mater est calculé en fonction de ta date présumée d'accouchement et ne peut etre modifié. Si tu t'arretes avant, tu as droit à 15J patho à n'importe quel moment de ta grossesse et le reste est en arret maladie. Pour t'arreter pt 15J ya pas de soucis.
Que tu t'arrete pt la rentrée scolaire n'est pas un prob! J'ai du m'arreter en plein milieu d'année et je trouvais que c'était trés génant pour les élèves et les collègues. Quelque soit le moment, on trouve ça génant!
Faut pas s'inquiéter qd on s'arrete! J'ai essayé de tenir jusqu'à mon congé mater, tout le monde me disait de m'arrter avant car j'avais de plus en plus de contractions. J'ai regrtté de ne pas l'avoir fait car j'aurai eu plus de temps pour me reposer!
Fais en fonction de toi et du bébé, pour les jours d'arrets, c'est à l'IA de gérer ton remplacement!

Bonjour chriska, je pensais que l'on pouvait modifier les dates de congé de maternité, que le minimum obligatoire en prénatal était de 15 jours, je ne comprends plus rien. J'ai lu plusieurs post à ce sujet qui disaient que le congé de maternité était modulable à condition de respecter les 2 semaines avt accouchement ?Je vais essayer d'a