Congé Maternité | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congé Maternité

Bonjour !!!
Je suis actuellement en congé maternité et celui-ci doit se terminer le 6 Février prochain :(
Je suis maman d'un adorable petit léo qui a 2 mois maintenant!!
Malheureusement la crèche ne peut pas encore l'accepter faute de place, il faudra encore patienter un mois ou deux!!!
Seulement personne ne peut le garder dans notre entourage et nous nous demandons encore comment nous allons faire si cela tarde trop!
Je souhaiterais savoir si il existe des congés supplémentaires aprés l'accouchement tout comme ils existent avant : je parle des 15 jours pour grossesse pathologiques.
Eh oui!N'ayant pas le choix la seule solution serait d'être prolongé ds mon congé maternité.
Si l'une d'entre vous s'est retrouvée dans la même situation que moi, je serai très heureuse de connaître ses solutions!!!
On a pensé à employer une nounou mais le coût serait bien trop élevé malheureusement.
Merci à toutes celles qui liront ce message et qui me répondront!

Une maman bien angoissée...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Il y a les nounous agrées (demander la liste à la PMI)
Aussi les couches pathologiques (un mois, attention aux controles de la sécu).

Murielle

salut,
en fait, ce que tu peux faire: effectivement prendre des congés patho mais ils sont très difficile à avoir selon le dr !!! et tu peux faire une demande dans les crèches familiales: c' est à dire avec une assistante maternelle. mais à la diffèrence c' est que le montant des frais de garde est calculé en fonction des revenus ( différent si c' est toi qui l' embauchait!!)
voilà, tu peux aussi te renseigner auprès du service petite enfanc de ta mairie!! savoir ce qu' il propose comme solution!! on se sait jamais!!
je te souhaite bon courage pour tes démarches
julie

emanymton

dents vous avez dit dents
Je ne sais pas si tu peux prolonger un conge mater' du fait que tu n'as pas de place en creche et que la nourrice vous coute trop cher... la duree d'un conge mater' (et payer par la secu) ne dependant pas de la possibilite ou pas de faire garder son enfant. En revanche comme le disait Murielle, la CAF prend toutes les charges patronales quand tu embauches un assistante maternelle agree plus un suplement qui lui es en fonction de vos revenus.
je te conseille donc de te renseigner aupres de la CAF.
Ema

Je confirme, l'emploie d'une assistante maternelle agrée ne coûte pas les yeux de la tête, et tu as droit outre les charges patronales prises en charge, au versement, une fois par trimestre, de l'AFEAMA (sans conditions de ressources) c'est à dire une participation au salaire de la nounou. Pour la tranche la plus élevée de salaire, tu touches encore 130.90 euros par mois, soit 393 euros environ tous les 3 mois. J'emploie une nounou depuis mon premier, et là elle me garde mes deux petits les lundis, mardis à temps complet et les jeudis matin, on se met d'accord sur un salaire horaire net, et ça me revient grosso modo à 390 euros (2500 francs) par mois hors AFEAMA, sachant que j'ai autant d'AFEAMA que d'enfants, ça fait donc 130.90*2 donc 262 euros environ par mois (mais je le rappelle, versé par trimestre) donc disons que ça paie à peu près les deux tiers du salaire. Compte, tu verras c'est pas négligeable, et pour ma part, j'ai fait l'erreur de la crèche pour l'ainé, je suis pas près de la refaire. Les coordonnées de ces dames sont disponibles auprès des mairies ou des centres de PMI.

@+

Sam