Concordance taille embryon et taille sac gestationnel | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Concordance taille embryon et taille sac gestationnel

#1
Bonsoir,

Pouvez vous me dire les raisons possibles d'une discordance relevée par l'échographie entre la taille de l'embryon 5,6 cm et la taille du sac 11,7cm, sac jugé trop petit par rapport à la norme.
le radiologue est pessimiste quant au devenir de cette grossesse du fait de la petitesse du sac.
De plus, je suis sure de la date du début de grossesse : 22 juin (IA)soit 7,4 SA alors que la datation théorique indique un décalage d'une semaine 6,5 SA.

l'activité cardiaque du foetus a été jugée régulière à 138.
Je ne ressens quant à moi aucune douleur, ni saignements, et je voudrais croire que tout va bien.

Partagez vous le pessimisme du radiologue ? L'appareil d'echographie est il fiable ou bien des erreurs de calculs peuvent-ils expliquer ces mesures ? ou bien existe -til un possible retard de croissance ?
Pouvez vous me rassurer, car depuis l'écho , j'ai perdu toute sérénité et me prépare plutot à une FC.
Bien à vous et en vous remerciant
LOLA
 
#2
Plutôt Optimiste

"la taille de l'embryon 5,6 cm "
je pense que vous vouliez écrire: 5,6 mm

"Partagez vous le pessimisme du radiologue ? "
_Non, je ne suis pas aussi pessimiste que votre radiologue; j'ai suivi beaucoup de petits sacs et les enfants issus de ces sacs "jouent maintenant sur la plage"
donc valeur prédictive très faible "pour moi évidemment"
dites-nous l'évolution: merci

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
taille sac gestationnel

merci pour votre réponse, et je dois le dire, merci de m'avoir remonté le moral.
En fait, le radiologue a évalué l'age gestationnel avec une semaine en moins que possible, je suis sûre de la date de grossesse car il s'agit d'une IA.
Mon médecin m'a demandé de faire une échographie de contrôle 4 jours après et je l'ai faite aujourd'hui mardi, ( mais j'ai changé de radiologue!)
Le résultat : l 'embryon mesure aujourd"hui 10,6 mm (au lieu de 5,6 il y a quatre jours !!!).
Par contre, le radiologue n'a pas entendu les battements cardiaques alors que je les avais eu à 138 vendredi. De plus, il estime la grossesse une semaine de plus que possible !!!
Bref, je ne sais plus à quel "saint" radiologue me vouer. Les battements cardiaques peuvent ils s'arreter en 4 jours, sans aucune douleur, ni saignement ??? autant dire que je ne vis plus!!!
Les paramétrages de ces appareils ne semblent pas OK. et malheureusement, le doute s'est installé en moi pour la véracité des informations que je peux recevoir des échos.
bien à vous
LOLA
 
#4
"Par contre, le radiologue n'a pas entendu les battements cardiaques "
_mais, les a t il vus??
à une LCC de 10,6mm, ils sont normalement bien perceptibles; et si, on ne les perçàit pas sur lors d'un examen correctement fait, l'arrêt de la grossesse est malheureusement certain!!


"Les battements cardiaques peuvent ils s'arreter en 4 jours, sans aucune douleur, ni aignement ??? "
_malheureusement, OUI

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#5
merci de votre clairvoyance

votre message d'hier a provoqué chez moi un électrochoc, et je vous en remercie.
En effet, le radiologue, hier, même en ne voyant pas les battements cardiaques a voulu me ménager et me laisser croire encore, "je n'ai rien vu, mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas de battements cardiaques" m'a t-il dit.
Votre réponse, nette et claire, m'a poussé quant à elle à me rendre aux urgences pour vérifier la vitalité de l'embryon. Hélas, cent fois hélas, vous aviez raison. Mais aujourd'hui, je cesse de vivre dans l'illusion et quoique que n'ayant toujours aucun signes de FC, j 'attends "plus sereinement" (si l'on peut dire) l'évenement et cesse de vivre dans l'angoisse et dans l'espérance vaine.
Maintenant, j'espère pour la prochaine fois (pour un 3ème bébé!) et vous remercie encore pour votre clairvoyance et votre bon sens.

Bien à vous
LOLA