Comment faire des bocaux? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment faire des bocaux?

oui, comme dit cahuète, il faut faire attention à la toxine botulique! (La même que le botox, oui oui)
C'est le point délicat des conserves.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme
Mais, en prenant les bonnes précautions, ça se passe bien! (dans Wikipédia, ils parlent de faire bouillir les conserves pendant 10 min avant de les consommer, en plus des précautions de préparation)

moi, je fais des bocaux de fuits et de légumes mais rien de preparé
juste pour pouvoir les conserver et les manger l'hiver..

mais je sais pas si tu peux vraiment conserver en bocaux des plats tt prets??? a la limite un mélange de légumes style ratatouille, mais le reste???

sinon, moi, j'ai un stérilisateur ou je mets une 10 aine de bocaux que je passe a l'au bouillante avant de remplir, puis je mets les fruits ou els légumes, comme les haricots par exemple et je met a chauffer et j'arrete qd ca attend une certaine température (c'est indiquer sur le thermometre du stérilisateur suivant le type de fruits ou de légumes)

bizzzzzzzzz

Si si on peut faire des plats préparés comme par ex de la viande en sauce, du foie gras, des terrines ... mais avec des précaution au niveau de la stérilisation + ne pas utiliser certains aliments (par ex la crème fraiche, vaut mieux la mettre au réchauffage que dans le bocal) + respecter le temps de conservation maxi. Pour la viande, c'est même mieux que congelé, elle reste tendre.
Pour d'autres choses, ça ne vaut pas trop le coup de se donner toute cette peine comme les haricots verts en bocaux, ils perdent leur craquant, je préfère faire ceux achetés surgelés ...

ok ok, merci les filles, donc le mieux c'est d'avoir un stérilisateur.

Merci pour le lien pimp.

Bon je vais étudier la question de prêt! :D