Comment faire des bocaux? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment faire des bocaux?

heu alors là; mais pourquoi tu veux stériliser, si c'est des plats que tu prépares, tu les mets dans les bocaux et voilà, pas la peine de stériliser, non ???
Moi quand j'ai fait trop de viande ... , je la congèle dans des tupperwares et voilà !

zeli

femi addict
mais non celine elle veut faire de bocaux pas des surgelés !! :lol:

alors pour les confitures par exemple moi je sterilise pas...
je lave tres soigneusement les bocaux et les couvercles, et quand la confiture est prete et tres chaude (en fait elle est bouillante) je la mets dans le pot que je ferme tout de suite et que je renverse sur le couvercle et je le laisse posé sur le couvercle pendant qu'il refroidi...

ça a toujours convenu mais il faut dire que mes bocaux de confiture ne dure pas des mois !!

je pense que tu peux faire comme ça pour tout ce qui est plus ou moins liquide : confiture, sauce tomate, ratatouille... par contre pour des haricots verts je pense qu'il vaut mieux que tu stérilise avant (bocaux et couvercles plongés 10 min dans l'eau bouillante)

voila!!

saussette

Et vive ma tribu
Alors je crois, je dis bien je crois, que j'ai une copine qui fait ainsi (selon sa grand-mère) : en fait elle stérilise avant les bocaux, puis met la nourriture, ferme et restérilise le bocal fermé..elle le fait bouillir un peu..heu mais je suis pas sure faudrait que je lui demande!!

Les confitures n'ont pas besoin de stérilisations si tu laves bien les bocaux (vaut quand même mieux les faire bouillir), que tu les remplis avec la confiture brulante et que tu fermes immédiatement. Par contre, pour le jus de tomate, je ne tenterai pas, je crois que ce qui conserve dans la confiture est le sucre.

Pour la viande, si tu veux faire des trucs en sauce, ne pas mettre la crème faiche dans la sauce, faudra la rajouter quand tu mangeras.
Il te faut une marmitte spéciale pour pouvoir faire boullir tes bocaux :

Un autoclave est une marmite à pression spécialement conçue pour la mise en conserves domestique d'aliments peu acides tels que les légumes nature, la viande, la volaille, les fruits de mer ou poissons. Bref, pour tout ce que vous pouvez retrouver dans des boîtes de conserves industrielles. Il a été inventé par Nicolas Appert (le père de la conserve) vers 1820, en France. Il y'a près de 200 ans que l'inventeur de la conserve nous fit cadeau de ses bienfaits. Pourtant, bien peu de gens le connaisse de nos jours.

Il n'y aucun autre moyen pratique de chauffer les conserves à une température suffisante pour éliminer les spores du clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles. Ni le four, ni le four à micro ondes, ni votre lave vaisselle, ni votre autocuiseur ne feront l'affaire. Même si ces appareils ont étés inventés après, ils n'ont pas étés conçus pour faire des conserves. Des standards internationaux stipulent que les conserves domestiques d'aliments peu acides se déroule à 116 C pour s'assurer de détruire les spores des microorganismes nuisibles. Aucun autre appareil ne permettera d'atteindre cette température à l'intérieur des pots. Pour faire des conserves domestiques d'aliments peu acides sans risque, ça vous prend un autoclave, et rien d'autre.

Les autoclaves convenables sont disponibles à partir de 100 $. Pour tous les cas choisissez des autoclaves de 18 @ 20 litres ou plus. À mon avis, les modèles plus petits d'environ 10 litres ne sont pas assez polyvalents. À moins de ne faire exclusivement et seulement 7 pots de 1 litre à la fois, ils n'en vallent pas l'économie. Ceux de 20 litres vous permettrons non seulement de faire 7 pots de 1 litre, mais il offre de plus, la possibilité de faire 18 pot de 500 ml. Il se paye de lui même en une seule fin de semaine. Il suffit de profiter d'un solde sur le boeuf haché et de se 'canner' de la sauce à spaghetti, ou du chili con carne, ou des boulettes Suédoises, ou de la viande à farcir , etc. et plus et votre autoclave est déjà payé ! De plus, il vous fera économiser du temps et de l'énergie, car vous aurez fait plus de 400 repas prèts à chauffer que vous pourrez conserver sur une tablette, bien à l'abri des pertes causées par un bris de congélateur, ou une bête panne de courant.

Il existe deux principes de fonctionnement pour les autoclaves :
* L'autoclave à manomètre;
* L'autoclave à pesée (ajustables ou fixes)

Il te faut aussi des bocaux spéciaux avec des caoutchous; Tu trouves ça dans les quincaillerie ou y'en a aussi à Casa. Changer le caoutchou à chaque fois.