choisir sa clinique... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

choisir sa clinique...

Salut!

Mon accouchement est prévu pour le 2 janvier. Je me suis lancée hier pour appeler l'hôpital et m'inscrire... et je me suis retrouvée toute bête quand on m'a dit que "les inscription pour début janvier sont closes depuis longtemps"!!! GRRR et dire que mon gyné m'avait dit de ne pas me presser ("vous savez, c'est la campagne là-bas, pas comme à Paris où il faut appeler dès que le test est positif" :evil: )
Résultat, je me retrouve à rechercher une clinique dans le voisinage pour remplacer.
Le problème, c'est: comment la trouver? Quelles questions poser? C'est quoi "niveau 1"? Et comment être sure que ce sera aussi sécurisé qu'à l'hôpital?... :roll:
J'avoue que je panique un peu (faut dire que la perspective d'accoucher un jour me fait cauchemarder depuis toute petite!!).

Merci d'avance pour vos conseils!
Bizz!

Désolée, mais j'ai un peu de mal à suivre ces histoires d'inscription à la clinique.
Pour mes deux grossesses, je ne me suis jamais inquiéter de rien et tout c'est bien passé.
Pour ma fille, j'étais suivie par un gygy qui exerçait dans la mater donc pas de souci, il a du m'inscrire, en fait j'en sais rien.
Pour mon fils, j'étais suivie par un gygy privé et qui accouchait en clinique et bien pareil, je crois que sa secrétaire m'a inscrite un mois ou deux avant mais je n'ai rien fait.
De toute façon, tu accouches dans la clinique où ton gygy à l'habitude d'excercer, non !!! Enfin, je sais pas, en Bretagne, c'est comme ça.

De toute façon, le jour où tu vas arriver pour l'accouchement, ils vont pas te dire : " ah non, ma petite dame vous n'êtes pas inscrite, retournez chez vous pour accoucher. Et puis s'inscrire, c'est bien joli mais faut il encore connaître la date de l'accouchement et si tu accouches en décembre, comment ils vont faire.

Et le nombre de mamans qui accouchent dans une autre ville que celle prévue parce que bébé a décidé d'arriver alors qu'elle est en vacances ou en déplacements.

Je te souhaite bon courage dans tes recherches. Merci notre cher gouvernement d'avoir réduit le nombre de mater pôur faire des économies et qui aujourd'hui sont engorgées.

salut !!!!

Oui gugute a bien raison !
Dis toi bien que si tu dois accoucher avant ce sera direction l'hôpital et ils ne te diront pas d'aller voir ailleurs ;)

Pour ce qui est des cliniques ton gynéco doit t'orienter, à moins qu'il ne soit rattaché nulle part ? ce qui serait plutôt étrange ...

Je suis sure que tu vas trouver, don't stress ! sinon tu retournes à l'hôpital et tu insistes 8) ils sont obligés de t'aider à trouver une solution nan mais !

Gros bisous
tiens nous au courant quand tu seras bookée :)

Cathy
12sg - 14 sa

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Pour les niveaux, dis-toi que de toutes façons en cas de problème on te transfèrera là où il faut (même l'hopital ne fait pas forcément toutes les pathologies).

Donc regardes ce qu'il y a comme maternité pas trop loin de chez toi et vas-y faire un tour voir comment c'est. Tu peux aussi demander à ta gynéco : elle connait forcément les maternités du coin et parles-en autour de toi.

Moi, ma gynéco ne faisait pas les accouchements (c'est souvent le cas). J'ai été à l'hopital pour une fausse couche et j'ai pas aimé (impossible de se garer, ambiance impersonnelle...). Je suis donc allée voir une autre maternité dont m'avaient parlé des collègues et c'est là que j'ai accouché. Elle était du même niveau que l'hopital, donc même sécurité (de toutes façons seul l'hopital de Marseille fait les très graves problèmes ici) mais avec un cadre sympa et un acceuil très agréable. Je voulais aussi une chambre individuelle et à l'hopital il y en avait très peu alors qu'à la clinique il y en avait plein.

Je ne te conseille pas d'attendre le dernier moment. C'est sur, ils ne te laisseront pas accoucher dans la rue mais ça risque d'être moins bien organisé (si ils n'ont pas ton dossier c'est pas gagné pour la péridurale par exemple) et plutôt stressant pour toi de ne pas savoir où tu vas accoucher.

J'avais trouvé un site sur internet qui donnait le classement des maternités à partir de votes et de témoignages mais je n'ai pas retrouvé l'adresse. Peut-être que d'autres l'ont ?

Bonne grossesse et ne t'inquiètes pas, un accouchement ça se passe souvent bien et c'est alors un très beau moment !

Ben, en fait, j'ai oublié de préciser que jé déménage dans un mois... c'est donc sur mon nouveau lieu d'habitation que je cherche une clinique.

Mon gygy actuel n'accouche plus depuis plusieurs années. Il m'a bien conseillé une clinique, mais justement je suis allée sur le site "magrossesse.com", où il y a des témoignages en fonction des cliniques... et celle-ci a eu des notations cathastrophiques parmis les jeunes mamans qui y ont accouché!!! (exemple: anesthésiste de garde en week end à 200 km de là, accouchement en siège non détecté à l'avance et donc césarienne en urgence...!!!). :cry:

Sinon, l'hôpital m'a effectivement conseillé une clinique proche, avec la garantie de ne pas avoir de dépassement d'honoraires (heureusement!!!). Je pense que c'est avec cette maternité que je ferai la suite de mon suivi de grossesse.

Juste une dernière question... c'est quoi ces questions de "niveau"? Est-ce qu'une maternité de "niveau 1" est moins bien qu'une autre de "niveau 2"?

Pfff... quel casse-tête!!