ces très chers bébés | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

ces très chers bébés

Y'a pas photo... Ma mère me disait que c'était le troisième enfant qui rentabilisait tout l'achat de puériculture.

Pour faire des économies, il faut prendre son temps et farfouiller partout pour les promos etc... on peut gagner facilement 30%

J'avais fait à un moment une liste des achats et donc du cout total avant la naissance : 2300€environ. Parce qu'il y a aussi les vetements de grossesse, les livres,...
j'ai pas compté ce qu'on a dépensé après: couches, lait, frais médicaux(et là... aïe),
Dans notre cas, ca se voit pas trop sur les finances car ce qu'on dépense pour elle, c'est ce qu'on dépense pas pour nous sans même nous en rendre compte. Nos besoins changent et un parc semble plus important qu'une nouvelle imprimante par exemple...

absolument!!! et encore que en ce qui me concerne j'ai pu bénéficier de pret et de dons car précisement j'aime pas l'idée de surconsommer ... le lit c'est une cousine qui me l'a donné, la chaise haute pareil, le transat prêté, la baignoir idem prété, les habits a 80% prétés et reprétés bref moi je peux avouer sans gene que j'ai pas du tout acheter mais fait attention par contre le siege auto oui ça c'est nous et la poussette aussi mais cado cheque famille!!! en somme je crois qu'il faut pas hésiter autour de soi on a toujours des amis de la famille heureuse de se débarrasser d'etre généreux ;... enfin je crois hihhihi

Oui, ça peut revenir très cher un bébé...

Je ne pense pas qu'on aie dépensé tant que ça pour Esther.

Voilà un peu le topo de nos dépenses :

Nous avons eu la chance d'avoir une petite fille après de nombreuses petites dans la famille : nous avons récupéré tout... le cosy pour la voiture, le transat...
Pour la table à langer, on a acheté une étagère Ikéa large, que papa a coupé à la bonne taille et on a mis des paniers. L'étagère resservira pour les jouets... on a acheté le matelas à langer pour mettre dessus.
Pas de baignoire : bains pris avec papa ou maman étant bébé.
Pour les produits d'entretien : savon d'alep et gant. Pas de lingettes.
Pas de lait, de biberon, de chauffe biberon, de stérilisateur pour nous...
Un tire lait donné. Tasses à bec pour donner le lait tiré quand maman était au travail. Un sac isotherme discret pour transporter le lait tiré au travail.
Bébé jamais malade ( c'est une chance énorme, nous le mesurons à sa juste valeur !) : pas de visites chez le médecin ou de médicaments. Des petits nez qui coulent, soignés au lait maternel.
Une écharpe de portage et d'autre porte bébé ( tissus africains, pas chers du tout, snuggli acheté d'occaz, porte calllin ) pour remplacer la poussette.
Les vêtements d'occaz aussi ou récupérés dans la famille ( pour tout dire, on n'a rien acheté pour la naissance : papa est allé acheté 3 pyjamas quand Esther est née ! la maternité habillait les bébés !).
La première paire de chaussures achetées quand Esther maîtrisait parfaitement la marche ( à 13 mois ) : avant, chaussons de type robeez.
Des couches lavables qui économisent 1/3 du prix total des couches jetables.
Un couffin récupéré, un vieux lit en fer forgé de famille, une vieille armoire alsacienne... des draps récupérés. Un matelas neuf, des alèzes neuves.
Pas de petits pots et de préparations toutes prêtes. Esther a commencé à goûter les aliments solides à 7 mois et demi et n'a jamais mangé mouliné ( donc pas de baby cook ).
Ah si, un achat qui coute cher : le siège auto. Mais on a eu la chance d'avoir une super promo ( c'était un modèle d'expo avec les coloris de l'année précédente : - 100 euros !)

Comme Mape, je pense aussi que ce qu'on dépense pour bébé, on ne le dépense pas pour nous. Le budget s'équilibre.

Nous ne sommes pas des consommateurs. Et nous ne pouvons de toute façon plus nous le permettre ( je suis en congé parental sans solde ).

Cigogne, maman d'Esther, 28 mois, allaitée... et porteuse d'un petit être de 15 SA