cancer d'un proche | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

cancer d'un proche

bjr,

Un ami proche a un cancer avancé, la chimio de l'an dernier a pas tout enlevé, il est sous morphine.
Il pense qu'il n'a qu'une inflammation de la plevre suite à une énième ponction.
Le pneumologue m'a annoncé brutalement qu'il ne pouvait plus rien faire, et qu'il lui restait entre 2 mois et 2 ans.
Je sais que je ne dois rien lui dire, mais j'ai du mal à l'accepter.
Comment m'y prendre ?
Je pleure depuis 3 jours, dépression sévère, temesta, j'ai pris pour excuse ou motif les pb (réels) que j'ai avec mon ex et mes enfants.

Merci
Ceri

Ce sont les médecins qui ont dit de ne rien lui dire ? parce que j'espère bien que s'il m'arrive un truc pareil on me préviendra pour que je puisse faire ce que j'ai à faire avant de partir !!!!

Cela dit, deux ans c'est long, et la recherche va tellement vite...

Courage à toi

Valérie

Oui, son pneumo qui m'a demandé prendre rendez vous à part pour me l'annoncer.
Il pense qu'il a pas besoin de savoir pour finir sa vie tranquille.
Mais du coup je craque, j'en suis à 3 temesta par jour et ça ne fait pas grand chose.
Moi aussi je préfèrerais savoir.
Il a vu un généraliste qu'il revoit demain, qui lui a dit de cesser la morphine pour ce jour pour voir si ce serait pas que de l'arthrose et lui a donné du art 50?
Effectivement la douleur à l'épaule est passée, mais le reste non.
J'ai peur qu'il commence à se poser des questions.
Puis je sais que la chimio s'il en faisait une seconde, ne serait efficace qu'à 10%, et le pneumo m'a bien dit que ça servirait pas à grand chose.

S

sydney

Guest
je voulais déjà te dire bon courage et que voilà, c'est dur ....

un truc à propos de annoncer ou pas : dans le cas de maladies graves , il ya un protocole précis !! on n'annonce pas de but en blanc à quelqu'un qu'il est malade de manière incurable .
si les patients posent la question les médecins leur disnet la vérite avec des précautions bien sûr ..
si les personnes ne demandent rien ça ne veut pas dire qu'elles ne s'en doutent pas , c'est leur manière à elles de faire face à la mort , en l'ignorant par exemple ; chacun sa manière de voir , de réagir ..
moi je te déconseille tout à fait d'annoncer ça toi me^me surtout si la personne en question ne demande rien ;
on a droit aussi de ne pas vouloir savoir .... sois présent autant que tu peux, de la manière dont tu peux ... c'est quelque chose d'iiremplaçable ..
encore bon courage ... :cry:

Je le sais, c bien pour ça que c moi qui vais de moins en moins bien, j'arrête pas d'y penser.
Je sais que je ne dois rien lui dire. Je sais que je serai assez forte pour ne rien lui dire mais j'ai mal pour lui de le voir tenir a la morphine, à perdre du poids, à ne presque plus manger.
Et il pense qu'il a que de l'arthrose et que ça passera.

Merci à tous,