césarienne | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

césarienne

Salut,

pour mon premier, j'ai une césarienne; deuxième déclenchement sur gros bébé mal positionné, qui ne descendait pas et début de souffrance foetale. Si la césarienne est segmentaire transversale, tu peux accoucher par voie basse. Le risque de rupture utérine est faible (0.5%) à partir du moment où on laisse le travail se dérouler naturellement c'est-à-dire ne pas essayer de l'accélérer avec des prostaglandines, ocytocines ou autres substances chimiques. A côté de ça, le fait d'avoir toujours des douleurs entre les contractions, la tension qui chute, le rythme cardiaque qui s'accélèrent sont des signes qu'il risque d'y avoir rupture utérine et donc, ils ont le temps d'agir. Pour info, le risque de mortalité (pour la mère et pour l'enfant) lié à la césarienne est nettement supérieur que le risque de rupture utérine. Avant de tomber enceinte, je pensais vouloir une autre césarienne mais après avoir lu des bouquins, je me suis rendu compte que je ne risquais pas grand chose à partir du moment où je suis bien suivie pendant la grossesse et bien surveillée pendant l'accouchement. Je vais rencontrer une des sf de la maternité pour discuter de l'avac (accouchement vaginal après césarienne) vers 34 sa et si cette fois-ci bébé n'est pas en retard, pas trop grosse et bien positionnée, j'espère pouvoir lui donner naissance naturellement même si je n'ai pas mal vécu ma césarienne.

Bisous
Gwen

emanymton

dents vous avez dit dents
Totalement faux, cela depend de la politique de la mater' et du medecin et non de faits medicaux... en effet aucun test ne permet de faire une verification de la cicatrice à l'epreuve du travail.
Je te conseille vivement sauf si tu souhaites vraiment avoir une seconde cesa de te renseigner sur cette fameuse politique, une cesa reste un act chirurgicale à ne pas oublier.
Un cas de siege n'est absolulement pas un cas qui peut se repeter.
Perso; cesa en urgence pour dystocie cervical en cours de travail, 12 mois et demi apres je suis en AVAC et re cesa en urgence pour les mêmes raisons. Dans mon cas il ne s'agissait pas de siege mais d'une stagnation d'ouverture du col. Une dystocie ne se prevoit pas, un siege se voit avant.
Ema

Absolument pas si le motif de la césarienne ne vient pas du bassin par exemple.

J'ai eu mon premier fils par voie basse, le second par césarienne pour stagnation du col suite à un déclenchement qui a échoué et ma fille est venue au monde il y a un mois tout à fait normalement. Par contre, pour ce BB3, j'ai eu un scanner du bassin, des écos à répétition pour vérifier d'une part qu'elle ne se présentait pas en siège (car on peut accoucher par voie basse d'un enfant en siège sauf si on a déjà eu une césa) et faire des estimations de sa taille et de son poids.

Si j'avais voulu une césarienne les médecins ne s'y seraient pas opposés car pour eux c'est médicalement plus sur. Mais je préfèrais un accouchement par voie basse car on se remet bien plus vite, ils m'ont donc laissé ma chance et je ne le regrette vraiment pas.

:wink:

J'ai une amie qui a eu une césarienne pour sa fille ainée et son garçon est né par voie naturelle. Et elle n'a eu aucune déchirure ni hémorragie