Césarienne extra-péritonéale ???? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Césarienne extra-péritonéale ????

Coucou
Dans le dernier "fille ou garçon" il y'a un article sur la césarienne.
et il y'a aussi un témoignage d'une maman ayant eu une césarienne extra-péritonéale . je ne connaissais pas du tout

Voici son témoignage.....
"g 2 enfants nés pa césarienne pratiquée par un obstetricien qui a fait le choix de la méthode extra-péritonéale (cette méthode appélée méthode de Stark, très peu pratiquée, permet d'écarter horizontalement les muscles de la sangle abdo avec les doigts et non au bistouri).
Sans douleur, sans sonde urinaire, sans antalgique, sans rien qoui, et vous sortez de la clicnique 2 ou 3 jours après, avec surveillance à domicile par une Sage femme. Mon utérus a été ouvert de façon à laisser passerles 2 index du medecin, pas plus. Résultat: moins de douleur et debout le jour J sans analgésiques! Le soir même, je ma lavais les cheveux dans la baignoire, le lendemain je montais et descendais des escaliers et le surlendemain je sortais !"
Article tiré du magazine fille ou garçon fev/mars/avril 2005

Connaissiez vous cette méthode ????
Qui peux m'en dire un peu plus ?
Est ce de plus en plus pratiqué ?
Qui a subit ce genre de césarienne ??

Bizzzzzzzzzzzzzzz

M

marly

Guest
Coucou jess,

je n'ai pas subi ce genre de cesarienne...
tout ce que je peux te dire c'est que les deux cesa que j'ai eu etaient classiques et que pour la deuxième, dans la rachi etait ajouté de la morphine (procédé de plus en plus repandu)... et bien d'accord, le lendemain ça a tiré.. mais le surlendemain je me levais vraiment bien, pour preuve, j'ai gardé Laurane avec moi dès la deuxième nuit.....

j'ajouterai aussi que c'est bien de se lever etc... mais quel est l'utilité de sortir au bout de deux ou trois jours pour pouvoir sortir de chez soi... le repos apres un accouchement, meme classique est tellement preferable.... Trop en faire juste apres.. favorise une descente d'organes possible... dixit mon gygy....

Bisous

Salut,

J'ai eu une césarienne pour mon 2ème il y a 7 ans. Enceinte du 3ème et ayant changé de région, j'ai demandé le compte-rendu de mes deux précédents accouchements. Et là, quelle surprise de lire qu'on m'a ouvert "aux doigts" :( . De lire çà alors que je ne m'y attendais pas m'a porté au coeur. Et contrairement à ce que j'entends dire sur cette méthode, moi je ne me suis pas remise puisque j'ai pu mettre un pied par terre que 5 jours après :cry: . A préciser peut être que j'ai eu cette césa en urgence après 12 heures de salle d'accouchement et donc sur un utérus en contraction toutes les minutes. Pour mon accouchement on me parle de 80 % de chance de césa (chance ??!!!! :D ) et de savoir qu'on va me faire çà, j'ai peur de tourner de l'oeil pendant l'intervention :? .
Mais il semblerait que maintenant ce soit la méthode utilisée et qu'il est prouvé que les césarisées se remettent beaucoup mieux, alors pourquoi pas :?: . :wink:

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
article dans le famili de mars dans la partie " reportage" à la page51.
Une incision à la verticale
"Auj sauf en cas d'extreme urgence , on n'incise plus à la verticale. La coupure est faite horizontalement sur 10cm , juste au dessus du pubis. la cicatrice aura l'avanatage d'etre esthetique , quasiment invisble quand les poils auront repoussé.
Depuis qq annéees , une nouvelle méthode d'ouverture des tissus est de plus en plus utilisée. certes la peau est incisée avec un bistouri, mais les différents plans sous -cutanés (aponévrose, muscles , péritoine) sont ouverts en étant simplement écartés avec les doigts. ce procédé est plus naturel que l'incision au bistouri, le saignement est moins important et les tissus se "ressoudent" facilement ensuite, entrainant des douleurs potsopératoires moins fortes.
L'utérus , quant à lui, est pré-incisé jusqu'à la membrane du sac amoitique, l'ouverture etant agrandie avec un doigt."

fin de l'article....