Blocage en 1ère année de maternelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Blocage en 1ère année de maternelle

Ma fille a fait sa 1ère rentrée en septembre et a passé un gros mois à observer tout le monde mais sans participer aux diverses activités. Petit à petit, elle a commencé à faire des choses, à condition que la maîtresse soit avec elle pour les faire (dessin, collage, peinture). Chaque nouvelle activité a posé pb: refus de prime abord de ma fille puis après plusieurs essais de la maîtresse (plus tous nos briefings à la maison), elle a commencé à faire des choses.
Le problème reste par contre entier sur les activités de groupe, comme les jeux de groupe.

La maîtresse n'ose pas encore trop insister auprès d'Alexia car elle a tout de suite les larmes aux yeux, mais elle nous a dit qu'après les congés de la Toussaint, elle sera obligée d'être plus dure avec elle.

On a beaucoup parlé avec Alexia pour lui expliquer que la maîtresse est la maîtresse de tous les enfants (et ils sont 29 !) et qu'elle ne peut pas l'avoir en exclusivité, qu'elle est à l'école pour apprendre à faire plein de jolies choses qu'on est ensuite ravis d'admirer etc...mais rien à faire: activité de groupe = refus.

Avez-vous déjà connu celà (apparemment, la maîtresse: non) ? comment faire pour la décider à participer tout en faisant que l'école reste agréable pour elle ?

Je précise qu'Alexia a toujours été gardée en garde partagée, donc avec 1 ou 2 autres enfants, mais n'a pas l'habitude d'être en groupe.

Merci de toutes vos bonnes idées !

Salut Marine j'ai 34 ans j'ai eu ce problème là pour mon fils Melvin au début c'était comme ta puce et la maitresse l'a laissé à son rytme et il s'y est m'y tout seul après avoir eut confiance autour de soit alors je ne pense pas que tu dois t'inquièter car tu verra ta petite évoluer plus vite que tu ne le crois patience gros bisous je te souhaite que du bonheur lougaroute

ouhlàlà, c'est normal que ta fille soit chamboulée, un grand groupe, de nouvelles habitudes ... petit à petit, elle va s'intégrer de mieux en mieux mais certains enfants restent plus réservés que d'autres.
La maitresse de mon fils PS aussi, au contraire n'oblige personne à participer, bien sûr elle sollicite mais si l'enfant n'a pas envie de faire une ronde par exemple, et bien il reste à observer. Cela peut prendre plusieurs mois avant que les enfants soient en confiance, au début ils sont plus observateurs qu'acteurs, enfin cela dépend. Mon fils aussi est réservé et jamais la maitresse ne s'en est " plaint ".

et oui moi j'ai peur que si la maitresse oblige la petite j'ai peur qu'elle la bloque ce serait domage donc vaut mieux la laisser observer tu as entièrement raison c'est ce qui c'est passé pour mon fils et comme je t'ai dis il s'est bien rattrapé ce petit chameau là.
bisous lougaroute
3 enfants Lilian 11 ans
Melvin 6 ans
et Aaron 19 mois

M

maylin

Guest
Juste au cas ou..comment s'exprime ta fille ? par rapport à son age ? sur certaines choses la trouve tu un peu en avance ou plus degourdie ?
Le mien a eu des soucis de cet ordre, puis de confiance en lui....et il s'est avéré precoce ! C'est une piste, il faut tout explorer.