• Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

biometrie 22sa

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion uguen
  • Date de début Date de début

uguen

New Member
Bonjour
La 2ième échographie de ma 2ième grossesse vient d'être effectuée le 02/01/02, à 22SA et 2 jours (DG:14/08, déterminé par la 1ere échographie,dernieres règles le 30/07 juillet)

La biométrie est la suivante:
diametre bipariétal 62 mn;diametre abdominal 51 mn; longueur fémorale: 41 mn
L'echo de ma 1ere grossesse à 21,5SA donnait respectivement: 52; 51 et 40 mn .

J'ai recherché les percentiles et trouvé sur un graphe que le biparietal serait à + 97, les 2 autres au 50ieme percentile .Est-ce bien cela? est-ce normal ou plutôt à surveiller, signe de quoique ce soit?

Merci de votre avis, je n'ai rendez-vous à présent que mi-janvier et je commence à m'interroger sur ces chiffres.

Il est aussi précisé un indice de Pourcelot pour 0.66 ( précédente grossesse 0.73) . De quoi s'agit-il , je n'ai pas retrouvé de definition de ce dernier?

Merci de vos précieux conseils

Bonjour:
OUI, Un BIP au 97ème p est effectivement supérieur au 90ème voire même 95ème p; il est aux environs du 97ème p à 22sa.
Avec les réserves suivantes quand même:
_le fémur est aussi au 90ème percentile et cela pourrait suggérer, dans ce contexte, un terme un peu plus avancé que 22 sa 2j; d'ailleurs , votre a été corrigé; a t il été exactement corrigé?? à quel terme??
_votre médecin, n' a rien dit; suppose "mesure isolée" (ET STRUCTURE ET BIOMETRIE DES STRUCTURES CEREBRALES NORMALES), très peu de malchance de cacher un quelconque problème
_le BIP a t il été mesuré?

L'indice de résistance (IR) ou indice de Pourcelot (Vitesse
systolique maxi. - Vitesse télédiastolique min. / Vitesse moyenne)= bref, c'est l'indice de résistance vasculaire au niveau d'un vaisseau déterminé

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

merci de vos éléments de réponse.
Concernant vos interrogations, pas d'anomalie detectée; je retranscris :" Structure encéphalique: les ventricules lateraux, les plexus choroïdes et la grandes citer, sont vus? Le thalamus et le cervelt sont en place.Corps calleux normal"
La conclusion du rapport est " Biométrie et morphologie normales"

Néanmoins, les mesures du diamétre BIP 62mn, du DA 51 mn et de la longueur du fémur 41 min, sont toutes les 3 associées au 50ième percentiles , ce qui de ma propre lecture était une erreur de saisie ( vu ma precedente grossesse).

Pas d'autre mesure effectuée

En fait mon échographiste est absent pour quelques jours, et je me demande s'il a bien vu l'importance du diamère BIP.

Cette échographie n'a pas modifié de la date de DG.

Par ailleurs il ne me semblait pas à la lecture graphe que le femur soit en haut, mais plutôt vers le 50ieme percentile.

Merci de votre opinion.

Dès son retour, je vous communiquerai la réponse de mon médecin échographiste.

Retour