J'ai vécu dans un gros village de 2000 habitants de 2 à 17 ans passés. 7 km de la ville la plus proche, avec bus toutes les heures en journée. (là où j'ai fait mon lycée) Donc pas trop mal niveau desserte.
MAIS :
*Mes copines de collège n'habitaient pas sur ce trajet =>voiture
*Pas d'activités qui convenaient à mes soeurs et moi dans le village. On a eu le bon goût de faire les mêmes (musique et judo) et de réussir à faire le même cours de solfège. Mais c'était 2 AR deux fois par semaine pour le judo (5-6 km). Tu connais l'est de la France je crois, et ses hivers qui peuvent être rigoureux. Et 1 à deux AR pour la musique (on groupait nos cours individuels de piano aussi)
*Je m'y suis terriblement ennuyée à l'adolescence (pas question d'avoir un deux-roues, les camions ont fait des ravages par chez moi).
*J'ai commencé à VIVRE lorsque ma mère s'est séparée de mon père et a voulu habiter dans la préfecture. Je n'avais toujours pas le permis au début, mais je pouvais aller au ciné à pieds, faire les magasins à pieds, voir mes copines à pieds. Mais deux soeurs plus jeunes en ont profité bien plus tôt (12 et 15 ans), et c'était vraiment top.
D'un point de vu développement durable, les lotissements avec la maison au milieu du terrain, c'est très très mauvais. Il faut prendre la voiture pour tout, donc souvent avoir deux voitures. Ca augmente les bouchons, la pollution, ...
Effectivement, tu peux faire du bruit quand tu veux et faire ce que tu veux sans te soucier des voisins. Mais ça fait aussi partie de la démarche de plus en plus individualiste de tout le monde, qui est plus que bof pour la collectivité.
(c'est troublant, on a eu ce genre de conversation hier avec les parents de mon copain ainsi que sa soeur, qui vivent dans une maison de lotissement en banlieue parisienne. Et c'était eux contre nous, en toute cordialité, mon copain ayant un pied dans l'aménagement du territoire)
Un article que j'ai lu cette semaine là-dessus, qui reflète ce que pense à peu près tous les urbanistes français.
http://www.telerama.fr/scenes/M0611201234052.html