bain de bébé | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

bain de bébé

Ma petite fille a 4 semaines, je lui ai donné ses premiers bains à la maternité: aucun problème, elle se détendait dans l'eau, criait juste un peu quand on la savonnait, mais le reste allait tout seul. Depuis le retour à la maison chaque bain est une épreuve pour elle comme pour nous: elle hurle du début à la fin, elle se détend à peine un peu dans l'eau, mais pleure la plupart du temps. Pourtant nous n'avons pas l'impression de mal faire, nous avons essayé différents trucs pour améliorer notre façon de faire, mais rien n'y fait.

Avez-vous des idées? nous n'y comprenons rien.

Nous lui donnons le bain le soir pour qu'elle dorme bien après, mais comme il faut le donner avant la tétée, soit nous attendons qu'elle se réveille et alors elle est déjà énervée parce qu'elle a faim, soit il faut la réveiller, ce qui me répugne, et de toute façon le résultat n'est pas meilleur...

Faut-il aussi la savonner dans l'eau (ce qui est un peu compliqué mais bon...) plutôt qu'avant?

Nous essayons de rester calmes malgré ses cris, mais c'est difficile à la longue. Merci de vos idées

Angèle

Angèle,
Un BB aime l'eau tout comme les enfants plus grands à condition qu'elle soit à bonne température (douce sans être chaude ... 37 je crois, mais je n'utilise pas de thermomètre), qu'il s'y sente bien en sécurité (soutenue par la main de sa maman ou mieux dans un transat de bain en plastique, surveillé), qu'on évite de lui mettre de l'eau sur le visage (ça, les BB n'aiment pas), qu'il ait le temps de s'y détendre (5 à 10 mn mais pas plus, avec maman qui chante, le caresse, éventuellement lui met sa boite à musique, et plus tard lui donne un jouet dans l'eau), qu'il ne prenne pas froid en sortant (salle de bains chaude et l'emmitoufler tout de suite dans une serviette, chaude si possible ce sera encore plus agréable). Si ces conditions sont réunies et que ça ne se passe toujours pas bien, peut-être que BB a eu peur une fois et qu'il faudra du temps pour qu'il reprenne confiance. Quoi qu'il en soit, sois patiente, ne le baigne pas forcément tous les jours (tous les 2 jours, ça suffit) et pas besoin de donner le bain avant la tétée, après c'est possible aussi si tu atttends 20 à 30 minutes (je donne même le bain à ma puce de suite après la tétée quand elle a remplie la couche et que ça a débordé ... sans aucun problème de régurgitation ou de digestion). Douceur et chaleur sont les clés pour que le bain soit un moment de détente et de plaisir pour bébé. Bonne chance.

Bonjour,

Je donnerai les mêmes conseils que Crissie.
Je voudrais juste te conseiller de donner une "petite" t^tée avant le bain. Si ton bb a faim, c'est fort possible qu'il soit difficile dans le bain.
Je sais que ma fille est très difficile quand elle a faim. AU début elle m'a fait quelques crises et c'était de faim.

Voilà

LIne

Merci de vos réponses, tout ce que conseille Crissie nous le mettons en pratique depuis le retour de la maternité, pour l'instant sans résultat probant. Nous allons persévérer, hier elle a été plus calme, surtout dans l'eau, alors, nous espérons que cela se normalise...

J'essaierai de lui donner un peu la tétée, on verra.

A bientôt

Angèle

Angele,

Je pense qu'effectivement les conseils de Crissi sont de bons conseils. Surout le fait de lui donner a manger avant le bain.
Mon fils a toujours ete calme dans l'eau mais jamais au moment de sortir du bain, il pleure et rechigne encore (A 1 an), quand il etait tout BB c'etait des crises, alors patiente.

TAM