Re : Bébés prévus pour l'hiver 2010-2011 !
coucou
Comment allez vous ?
Je passe ma derniere echo le 16 decembre et je vois l'anesthesite le 20 décembre. Je n'ai tjrs pas entamé les cours de prépa à l'accouchement. La SF doit me contacter en décembre. Bébé bouge beaucoup. J'ai des mega crampes la nuit mais a part ça tout baigne.
J'ai entandu parler d'une nouvelle césarienne la casarienne extraperitoneale
voici un extrait de l'article en question:
Après avoir rasé la patiente, lui avoir mis une sonde urinaire, une incision horizontale et non plus verticale, est faite au dessus du pubis. L'obstétricien incise ensuite l'aponévrose, il ouvre les muscles appelés « grands droits » et incise le tissu qui recouvre les organes : le péritoine. Là il coupe horizontalement dans l'utérus et en extrait le bébé. Le tout ne prend guère plus de vingt minutes. Avec la technique de Cohen-Stark, on n'incise plus la totalité mais seulement une petite partie et on écarte avec les doigts pour moins de traumatismes dus à la coupure.
Les mamans ont gagné en confort postopératoire et les complications ont largement baissé. Mais le plus important reste le temps d'extraction du bébé, qui a considérablement diminué.
L'extrapéritonéale va encore plus loin. On n'incise carrément plus le péritoine. Il est simplement repoussé, pour avoir accès à l'utérus. Quelques rares obstétriciens ont amélioré la technique en ne mettant plus de sonde urinaire et en refermant avec une colle biologique. Césarienne péritoine: et la maman dans tout ça ?
Lucile, trois enfants : une voie basse, une césarienne classique et une extrapéritonéale, veut le faire savoir à tout le monde : « Je suis sortie 3 jours après mon accouchement et je n'ai eu besoin de personne pour donner le bain à Camille. Un bonheur inénarrable en comparaison avec ma césarienne précédente qui m'avait laissée sur les rotules pendant plusieurs semaines. »
Paloma Chaumette*, sage-femme libérale, à l'écoute des femmes et les accompagnants dans leurs projets de naissance pour des accouchements le plus naturel possible, confirme. « J'étais agréablement surprise, ayant moi-même vu plusieurs de mes patientes parfaitement mobiles, quelques heures après leur césarienne. Elles avaient un repas 2 heures après. Ce sont deux éléments qui changent tout pour les suites opératoires et pour la mise en place de l'allaitement ». Elle n'encourage pas pour autant les césariennes. Cela doit rester exceptionnel, mais lorsque la nature refuse de faire son travail, il faut bien l'aider et dans ce cas, pourquoi refuser d'utiliser la bonne méthode ?
Source:cote-momes.com
Le hic c'est que ce genre de cesarienne est très peu pratiqué et je trouve ça bien dommage !!!