Ca me rappelle ma petite Esther...
Ce sont des moments vraiment durs, n'est-ce pas ? On essaye tout et n'importe quoi et on se sent bien impuissant devant les crises de larmes de nos petits...
Pour nous, l'écharpe a fait des miracles.
Nous la portions tout le temps, même ( et surtout !) quand elle ne pleurait pas : le portage évite les pleurs, ça ne veut pas dire que c'est un remède qui arrête les pleurs quand ils ont commencé.
En fait, porter rassure le bébé qui a moins de tensions et donc, moins besoin de les décharger.
Dans les pays où le portage est culturel, les bébés ne pleurent pas : pas de "coliques" qui commencent à 18 h et qui se terminent vers minuit !
Esther a donc passé ses journées sur nous, mon mari et moi, et nous avons "repris" une vie sociale "normale" sans craindre cette fameuse tranche du soir où l'on se s'entendait plus parler !
Autre chose : aux alentours des 3 semaines, la composition du lait maternel change : il devient du lait mature et le colostrum disparaît. C'est un lait différent pour ton bébé, qui, même s'il est le mieux adapté à lui, peut provoquer des douleurs dans leur petits intestins pas assez matures. C'est cependant TON lait qui est le meilleur pour ton bébé, ne t'en fais pas !
Des petits massages sur le ventre peuvent l'aider.
D'autres pistes :
Ton bébé a peut-être un gros besoin de succion en ce moment : ce serait la raison pour laquelle il ne s'apaise qu'au sein.
Dans l'écharpe, tu peux joindre "l'utile" à "l'agréable" : c'est un mode de portage dans lequel tu peux donner le sein. Tu peux trouver des noeuds qui te permettront d'allaiter Samaël tout en le portant ( cf sites internet de portage ).
L'ostéo est aussi une bonne piste : les bébés lors de l'accouchement subissent des pressions qui peuvent engendrer des tensions.
Et, a contrario, les bébés nés par césarienne ont souvent besoin qu'on leur remette en place deux trois petites choses parce qu'ils n'ont pas vécu la naissance comprimante par voie basse.
Ca avait fait beaucoup de bien à Esther.
Autre piste :
Esther pleurait +++ à cause d'une intolérance aux protéines de lait de vache qui lui donnait mal au ventre et des petits boutons, rougeurs et peau sèche.
J'ai arrêté de consommer des PLV ( lait, fromage, beurre...) et les pleurs se sont beaucoup calmés.
Encore une autre idée :
La consommation de fluor peut rendre les bébés maussades. Notre pédiatre en avait donné à Esther. Nous avons arrêté pour voir et effectivement, ça allait mieux ensuite.
Il faut savoir que le lait maternel en contient suffisamment pour ne pas causer de préjudice à nos bébés si on ne les complémente pas.
Voilà toutes les pistes qui me viennent en tête.
Je vous souhaite bon courage pour traverser cette période difficile.
Cigogne, maman d'Esther, 13 mois et demi, allaitée, portée.