avis aux expertes | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

avis aux expertes

Voila je prends dudu du 16 au 25 jour pour regulariser mes regles, mais j'ai une question peut-etre meme plusieurs...
dudu agit-il sur la premiere phase du cycle pour declencher l'ovulation, ou dans la seconde pour declencher les regles? Dans le second cas, comment savoir si j'ovule reellement vers J15 avec des cycles de 30 jours, est-ce que dudu declenche mes regles quand l'ovulation est passee, etant donne que mes cycles etaient longs peut etre que je provoque mes regles sans avoir ovule( j'ai des signes d'ovulation: glaire vers j13 mais cela ne prouve rien..)
Bref c'est comme vous le voyez un peu confus...merci de m'apporter vos connaissances, c'est dur de ne pas se poser de questions sur son sorps apres 6 mois d'essai bb....
Ema

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bon, disons, pour résumer :
En première phase du cycle, le cerveau produit de la FSH. Qui fait pousser les follicules(=nurserie à ovule), et produire des oestrogène. Et ces derniers font non seulement pousser les follicules mais aussi épaissir la muqueuse de l'utérus.

Fin de la phase folliculaire, le cerveau produit massivement de la LH, pendant 24h, ce qui déclenche l'ovulation, et la transformation du follicule en corps jaune.

Ce dernier produit massivement de la progestérone, qui fait replier la surface de la muqueuse pour accueillir un éventuel bb.

Si pas de bb, pas d'hormone de grossesse. Si pas d'hormone de grossesse environ 10 jours après l'ovulation, le corps jaune disparait, la progestérone avec, et comme c'est la progestérone qui maintient la muqueuse en place, quand cette hormone diminue brutalement, la muqueuse se déglingue, et 3-4 jours après, les règles arrivent.

Le dudu, c'est de la progestérone. Il mime l'effet de cette dernière, en deuxième partie de cycle, c'est à dire il améliore la muqueuse pour un bb, et quand on arrête le traitement, sa disparition provoque les règles.

Donc dudu ne déclenche pas l'ovulation, mais il régularise le cycle, et incite l'organisme à ovuler plus tôt, pour faire des cycles plus courts.

Le premier cycle, évidemment, l'ovulation peut se faire n'importe quand. Après, en général, l'organisme est bien discipliné, et ovule avant qu'on prenne dudu.

finalement pas si complique quand c'est explique par muriel, je te remercie pour toutes les informations.
ema

calie

Active Member
muriel t'as bien expliqué !
parcontre elle termine en disant "en general"oui car moi j'ai mis plusieurs mois avant de me poser les memes questions que toi et ce n'est que depuis trois cycles que j'ai compris que mon ovulation ne se fait que vers J20 !ma gygy m'avait prescrit dudu a partir de J16.
alors je ne suis pas le bon exemple car il se peut que mon ovulation ne soit pas tres bonne et que le follicule soit pret lui a la date normal cad J13 environ !
moi je vais voir ca avec ma gygy ,tu peus faire une surveillance echos et pds !mais pour le moment tu peus laisser encore une chance a la nature !6 mois ca te parais long mais c'est en general un minimum pour beaucoup de femme afin que nos cycles deviennent reguliers!
bisous!

Cest rigolo que tu me dises ca car lors du dernier cycle, j'ai eu mal cote droit a j21, mais 9 jours apres j'avais mes regles. Toi quand tu prenais dudu, tu ovulais a j20 mais tu avais tes regles 8 jours apres, c'est vrai que ca laisse peu de temps au bebe de s'accrocher... comment as-tu su que tu ovulais a J20? grace a des courbes? on ne sait jamais, mieux vaut prevoir que guerir...