Appel urgent témoignages de parents : comportement enfant | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Appel urgent témoignages de parents : comportement enfant

Bonjour Camel

Tout d'abord je te rassure sur un point : ma fille aussi est a-do-ra-ble en public.
A mon avis, c'est plutôt bon signe car ta fille a parfaitement conscience de certaines limites, seulement elle ne les applique pas avec toi. Je pense qu'il est normal que nos enfants testent ces limites avec nous, les parents : nous sommes là pour ça.
Par contre, j'ai l'impression que ta fille a un sentiment de toute puissance vis à vis de toi. Il faut qu'elle comprenne que toi aussi tu as une vie (et que tu as le droit d'aller aux toilettes quand tu veux).
Les réactions de ta fille me semble être celles de tous les enfants, mais chez elle, ils sont exacerbés. A mon avis, tu pourrais essayer de gérer les problèmes les uns après les autres et lui montrer que ses actes ne sont pas sans conséquences. Par exemple, le fait de jeter les affaires est une chose que font tous les enfants. Par contre, elle pourrait peut-être t'aider à ramasser ses jouets (dans une grande bassine que tu lui tends par exemple) une fois qu'elle a tout "balancé". Pareil pour les gobelets et assiettes...

Enfin, je suis d'accord avec les filles, il faudrait que tu confies ta fille à une garderie de temps en temps pour t'aérer un peu l'esprit et surtout, ne culpabilise pas pour ton ras le bol, tout le monde a besoin d'une pause de temps en temps.

Bon courage

Lomi

Camel,
Tout d'abord, ne t'inquiètes pas, tu es une bonne mère. La preuve en est que tu nous lance cet appel pour le bien-être de ta petite.
Je suis d'accord avec Bethsabée, ta fille ne semble pas hyperactive. Les hyperactifs sont capables de jouer tous seuls, mais changent d'activité toutes les 15 secondes. Mais nous ne sommes pas des professionnelles de la petite enfance, et le seul moyen de répondre à tes questions, c'est de consulter un pédopsychiatre. Demande à ton pédiatre, il t'en indiquera un. Ou demande à ton entourage. D'après ce que tu dis, elle a ce comportement chaque fois que tu ne t'occupes plus d'elle. Elle n'a pas encore compris que la symbiose des 1ers mois est finie. Ta fille est sûrement tout à fait normale, mais elle a besoin qu'une personne extérieure lui explique que tu as une vie en dehors d'elle. Consulter un psy ne veut pas dire que son enfant est anormal ; c'est souvent le seul moyen de débloquer une situation qui peut dégénérer. Même si elle ne sait pas parler, le pédopsychiatre saura parfaitement décoder ses messages. Je te conseille vivement cette solution. Les résultats ne sont en général pas immédiats, mais au fil des consultations, je suis sûre que tu verras son état s'améliorer et ta vie de famille aussi.
Bon courage
Carole

Bonjour Camel,

Ton message m'a beaucoup rassurée. Je ne connais pas ta fille, mais à la lumière de ce que je sais des enfants, elle ne semble pas affligée d'un trouble quelconque. Tu dis que ta fille a près d'un an. Or, à cet âge, ils passent par une période où se séparer d'avec la mère ne serait-ce que quelques minutes est très angoissant. Les jeux de coucou, et autres jeux où l'on s'amuse à disparaître et apparaître tendent à calmer cette angoisse en démystifiant le phénomène. Pour nous c'est bien évident, mais pas pour eux!

Julien me fait des crises quand je change d'étage, mais dans ces cas-là, je lui parle à distance et ça semble l'aider. S'il jette quelque chose par terre, je lui redonne car il a besoin d'explorer la gravité. MAIS, je ne lui donne pas accès libre à son assiette, je dispose plutôt la nourriture sur le plateau de sa chaise haute. Quand je lui dis non, il n'est pas content, il pleure, mais c'est la vie et il se fera dire non dans la vie. Ce n'est pas un cadeau que de tout lui permettre et il ne faut pas avoir peur des pleurs qui veulent dire : je suis frustré. En autant que l'enfant je sois pas toujours frustré.

Tu es une bonne mère, n'en doute pas.

Martine

Bonjour,
L'idée de la confier à une tierce personne est certainement très bonne. Les enfants, même très jeunes, ne se comportent pas du tout pareil chez une nounou.
Explique à la petite que ce n'est pas punitif, mais que tu as besoin d'être en forme pour qu'elle le soit aussi. Qu'elle te fatigue et que c'est normal, compte tenu de ses réactions, mais qu'il ne faut pas que ça prenne les proportions actuelles, qui ne sont pas tenables sur la longueur.
Elle aura peut-être un peu de mal au début... mais que les gosses s'adaptent vite!
Montre ta détermination, ton absence de culpabilité (sois certaine qu'elle sera bien et que c'est bien), ton amour et ta joie de la retrouver.
Quand une relation est bloquée et que les nerfs dégustent trop, il faut mettre un peu de distance. Même avec ses enfants!!

Quant aux raisons de ce comportement, essaie de les trouver avec un professionnel si tu y tiens vraiment. Sinon, les traiter par le mépris et attendre que ça se tasse peut aussi dédramatiser.
Il n'est pas dit que c'est grave, psychiatrique ou incurable... Mais aujourd'hui, on veut des réponses (psy) à tout, tout le temps!!!

Bon courage, de tout coeur...

Bonsoir Camel
Mon petit garçon a 16 mois et un tempérament complètement différent de celui de ta fille. Il peut rester dans sa chambre à jouer tout seul pendant presque 1 heure et cela depuis bien avant ses 1 an. Je ne veux pas faire de comparaison, c'est débile car chaque enfant à son propre caractère. Je lui ai toujours dit avant de le quittais le soir, que nous étions à côté, tout près de lui. Rapidement aussi je lui disais que je ne pouvais pas le prendre toujours dans les bras, que j'avais des choses à faire. Quand il n'est pas content il arrive qu'il fasse des petites crises à vouloir se mettre par terre, alors son père ou moi lui rappelons que ce n'est pas comme ça qu'il obtiendra ce qu'il veut et on lui dit de s'arréter. En général il s'arrête vite et passe à autre chose. Mais dans l'ensemble c'est un petit garçon calme, tout en étant très éveillé et curieux.
Je crois qu'il faut bien définir les limites avec ta fille, montrer de la fermeté, les choses sont comme ça et pas autrement et par dessus tout il faut s'efforcer de rester calme. C'est un travail de longue haleine, parfois on culpabilise un peu car on se dit qu'on est un peu dur, mais sois sûr que c'est pour le meilleur des prochaines années à venir.
Je te souhaite bon courage et surtout patience ;)

clairet