Appel urgent témoignages de parents : comportement enfant | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Appel urgent témoignages de parents : comportement enfant

G

Guest

Guest
C'est une jeune maman à bout de nerfs qui vous écrit pour rechercher des témoignages d'autres parents et comparer le comportement de ma fille de bientôt 1 an face à vos enfants.

Son comportement commence non seulement à me fatiguer sérieusement psychologiquement et physiquement mais aussi à m’inquiéter. Et comme c’est le seul enfant dans mon entourage j’ignore si tout est « normal » et passager ou si y est caché autre chose style hyperactivité ou autre.

Je m’occupe d’elle à temps plein et elle ne me laisse absolument aucune minute de répit, je ne peux même plus aller aux wc quand je le veux. Je n’ai pas l’impression d’avoir un seul enfant mais deux ou trois tellement elle m’occupe, je vais donner quelques exemples qui me viennent en priorité car j'aurais des romans à écrire sinon :

1) Dès que je m’éloigne elle hurle, pleure, fait des crises de larmes donc je la laisse pleurer sinon je ne fais plus RIEN du tout, du coup je suis habituée à passer des heures dans les cris et pleurs, j’en ai des palpitations et mal aux oreilles. Souvent je la mets à côté de moi mais elle s'impatiente vite et hurle aussi.

2) Dès qu’elle joue, elle s’impatience très vite, balance tous ses jouets et la chambre ressemble à un champ de bataille, puis se jette parterre et hurle jusqu’à ce qu’on vienne, pareil dans le lit en journée. Je passe mon temps à ranger et nettoyer aussi car elle jette parterre ses gobelets, assiettes à table.

3) Quand on la porte elle gesticule dans tous les sens au point qu’on lutte pour qu’elle ne tombe pas, elle bouge sans cesse aussi dans sa chaise haute.

4) Elle veut tout porter à la bouche et déchire tous les papiers qu’elle peut trouver, je lui enlève régulièrement des morceaux de papier de la bouche qu’elle mâchonne en hurlant.

5) Le soir, elle pousse longtemps des cris aigus, avec mon mari on ne s’entend plus et on ne peut absolument plus discuter ensemble !

6) Le seul moment de répit c’est lorsqu’elle dort la nuit, là je peux faire mon ménage et ce que je n’ai pas pu faire en journée, paperasses et divers, donc je dors très peu.

Voilà un peu en GROS le comportement de mon enfant : est-il normal, semblable à celui de vos enfants, donc tout à fait banal ou au contraire est-il anormal et inquiétant ? je doute et culpabilise de ce ras-le-bol qui me poursuit.

Merci de votre compréhension et de votre aide précieuse, j'attends vos témoignages avec hâte.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
J'ai deux filles (4 ans et bientot 11 mois), et absolument rien de semblable.
Soit ta fille est extrèmement possessive, et surexcitée, à force d'avoir maman toujours près d'elle, soit elle a un sérieux pb.

Est ce que tu l'as déjà faite voir par ton pédiatre ?

Murielle

Bonsoir, et excuses-moi d'avance, mais je ne suis que "future" maman :), ceci dit, je pense pouvoir peut-être t'apporter des éléments de réflexion...
Tout d'abord, c'est ton 1er enfant, ce qui veut dire que toutes les deux, vous "essuyez les plâtres" l'une vis-à-vis de l'autre, notamment en ce qui concerne votre distance de... survie!! Elle donne l'impression de vouloir rester collée-serrée à toi, ce qui t'épuise, et tes réactions (de plus en plus inquiètes, voire agressives) l'angoissent peut-être à son tour. Visiblement tu lui as beaucoup donné jusqu'à présent en étant très très disponible (on appelle ça la période symbiotique en langage psy)-ce qui me fait penser à l'"obligation de résultats" attendue par soi et l'entourage, à savoir être une mère parfaite et comblante en toutes circonstances!!-, et elle n'accepte pas (quel caractère, ces loupiots...) comme ça que tu mettes de nouvelles marques à vos relations, ce qui me paraît pourtant indispensable! En gros, elle est frustrée, et ta réaction de désarroi l'insécurise pour l'instant: c'est "normal", vous allez passer à une autre forme de relation, moins dans le contact et la proximité physique, et davantage dans le langage. Tu ne dis pas si tu expliques ce qui se passe en mots simples à ta fille (du genre "Non, je ne resterai pas plus avec toi, maintenant je vais à côté faire ci ou ça, tu peux venir, mais moi j'ai à faire. Tu peux jouer toute seule à côté de moi". ) Enfin, lui dire que tu as aussi ta vie. Tu donnes aussi l'impression d'être seule avec elle (au point de faire le ménage la nuit...): et tes amies, soeurs, mère, tante, marraine, belle-mère ? Elles pourraient t'aider à relâcher la tension, la garder parfois, histoire que tu ailles au ciné avec... ton homme. Le papa aussi est là... la loi, c'est à nous, parents, de la faire, et j'imagine que ça veut dire qu'il faut parfois batailler dur, mais les enfants attendent des limites rassurantes, un rythme de vie assez codifié et cohérent. Tu peux réagir fermement, mais calmement avant qu'elle te pousse à bout, histoire de désamorcer le scénario dans lequel vous vous enfermez depuis quelques temps. Ca doit être dur, de ne pas savoir quoi adopter comme comportement... Tu peux aussi consulter ton pédiatre, ou un pédopsy ou un psychologue pour enfants (ou pour grands, ça marche pareil), ou un groupe de parents (type l'Ecole des Parents) ou un accueil parents-enfants, si tu sens que c'est trop tendu pour toi: il est possible que tu vis actuellement des choses qui ont trait à l'attachement/abandon, à la fusion avec l'autre/perte de l'autre, à l'indépendance/prise de distance, à l'éducation tout court qui est aussi faite de frustrations pour l'enfant ("maman ne m'appartient pas, je n'en fais pas ce que je veux, argl! mais c'est horrible !!": prise de conscience douloureuse du loupiot) ... Difficile de trouver un juste milieu!! Ta fille n'est pas un monstre, et toi non plus (c'est parfois dur d'y croire, non ?).

Voilà, j'ai essayé de te parler de ce que je connais pour y avoir réfléchi avec d'autres parents. En tout cas, ne reste pas avec ce souci, rencontre des gens autour de toi... et... dors la nuit, le ménage peut attendre la journée, ta puce finira par comprendre (faut l'aider un peu) que tu es toujours là, et qu'elle peut aussi avoir une relation plus cool avec toi. :D tiens moi au courant

G

Guest

Guest
Pour Murielle et Louve

Murielle, ton message m'inquiète encore plus je dois l'avouer, tu crois qu'elle est hyperactive ? En fait lorsque je l'amène quelque part elle est calme par rapport à d'habitude, je trouve qu'on dirait un double-jeu ! Quant à Louve, en journée mes amies et proches sont au travail et le soir, chacun(e) a sa vie, donc oui je me retrouve assez seule face à elle, mais on sort quand même beaucoup, là j'ai décrit la situation quotidienne avec elle.

Bonjour Camel,

J'ai un petit garçon de bientôt un an aussi et je ne vis rien de tel à la maison.

Est-ce que tu as remarqué si ta fille manifeste d'autres comportements qui te semblent "bizarres". Est-ce qu'elle te regarde? Est-ce qu'elle parle? Est-ce qu'elle interagit?

Tu dois être épuisée... Tu as tout mon soutien!

Martine