anti-dépresseur: pour ou contre ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

anti-dépresseur: pour ou contre ?

je voudrais savoir s'il est bon d'en prendre, quelle dépendance a t'on ???
ou faites moi part de votre expérience face à ce traitement: efficacité, effets...dangers...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tout dépend de la molécule. Mais avec certains, c'est la galère : dépendance, retour des problèmes à l'arrêt, avec effet rebond, accoutumance (il faut augmenter les doses), pertes de mémoire...

J'évites donc au maximum, sauf de temps en temps le stresam, qui a peu d'effets secondaires chez moi. Mais vraiment quand j'ai le moral dans les chaussettes.

je pense que tu ne te poses pas la bonne question!!!
L'anti dépresseur est un médicament contre une maladie: la dépression!!
il va de soi que c'est un médecin qui pose le diagnostic et qui prescrit une classe de médicament en fonction des effets secondaires, des interactions médicamenteuses avec un autre médicaments...
Avant de te demander si tu dois en prendre ou pas, essaie de savoir pourquoi tu en aurais besoin? Qu'est-ce-qui te fais dire que tu es en dépression? Face aux problèmes que tu as identifiés, quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour les résoudre??

En plus de ceux cités par mumu, j'ajouterais comme ES la prise de poids!!

de toutes façons, c'est des médocs que l'on a sur ordonnance, la prise doit être progressive, l'effet n'est pas immédiat, faut trouver le bon dosage (en effet en donner trop ne donne pas de bonne humeur, il annule complètement l'effet recherché), on n'excède généralement pas 12 semaines de traitement (sauf avis du médecin) et l'arrêt se fait aussi progressivement comme te l'a expliqué mumu.

Y'a des trucs homéopathique aussi (sédatif Pc), renseigne toi à la pharmacie.

On en a parlé là y'a pas longtemps: http://femiboard.com/phpBB2/viewtopic.php?t=27286

susie

Active Member
Je ne pense pas que la question soit est-il bon d'en prendre ou pas! La question que tu sous-entends n'est-elle pas peut-on guérir d'une dépression sans ces médicaments.
Pour ma part, ces médicaments ne sont bien évidemment pas à prendre à la légère. Mais si un diagnostic de dépression a été posé par un médecin, alors ma réponse sera la suivante: ces médicaments sont là pour aider à ne pas sombrer, ne pas couler définitivement. Il est donc préférable de les prendre si le médecin les prescrit. Mais cela ne guérit pas les causes de la dépression. Il faut aller plus loin, et donc se faire accompagner par un psy. pour essayer de comprendre ce qui a pu arriver.
Bon courage! :wink:

P.S: si la dépression est légère, saisonnière, liée à un évènement très particulier, effectivement la phytothérapir, l'homéopathie peuvent aider, mais si la dépression est plus sévère, alors je persiste: AD!

Je pense comme Susie. Si un medecin estime que tu as besoin d'un tel traitement, alors oui, ça peut peut-etre t'aider.

Mais attention!!! Comme l'ont tres bien dit les filles, un traitement anti-depresseur n'est pas a prendre a la legere! Et seul, je ne pense pas qu'il soit d'une tres grande efficacite. Il faut plutot prendre ça comme une "bequille" temporaire, qui te permettra de ne pas sombrer.

Je parle d'experience : anti-depresseurs sans psychotherapie= cache-misere!! Perso, j'ai eu recours 2 fois a ce genre de trucs. La premiere, echec total (pas de suivi psy)... La deuxieme, c'etait il y a qq mois et la, j'etais deja en psychotherapie depuis 2 ans... Ca m'a aidee mais j'ai demande a mon medecin d'ecourter le traitement, initialement prevu pour 3 mois. Je precise que l'arret ne se fait jamais brutalement mais en diminuant les doses petit a petit.

Quant aux effets secondaires, je n'en ai quasiment pas eu... mis a part une soif du feu de Dieu parce que j'avais une sensation de bouche seche permanente!! :twisted:

Parles en avec ton medecin et dans tous les cas, bon courage, on est la!!!

Je t'embrasse