Angoisse de séparation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Angoisse de séparation

Faay

New Member
Bonjour à toutes!

J'ai besoin de votre aide. Ma fille a 10 mois et demi. Elle a debute la garderie il y a une semaine. Tout se passe très bien le jour, ca ne peut pas aller mieux. Aucun pleur, toujours souriante. La nuit.... Horreur. Elle n'a presque jamais fait ses nuits depuis sa naissance. Mais la c'est pire. Par exemple, cette nuit elle a chigne, pleure, grogner de 22h30 a 1h30 ou je me suis enfin decide a aller la voir. A chaque fois c'est la meme chose. J'entre dans sa chambre, je la replace sur le dos au centre de son lit, lui donne sa doudou et remet son aquarium en marche si elle semble particulierement enervee. Cette nuit elle a redormi jusqua 5h45 ce matin. J'ai essaye la technique du 5-10-15 min sans résultat donc cette nuit je me suis dit je la laisse faire et elle va finir par comprendre. Pas un succes non plus ;) J'ai essaye la veilleuse, j'ai sortie la poubelle de couche (qui laissait un legere odeur), plus ou moins de couverture, plus ou moins habille, et elle ne semble pas etre dans les dents non plus.

Vous avez des idees? Ma gardienne me parle de l'angoisse de séparation. Vous connaissez?

Je reprend le boulot a temps plein lundi. Je veux bien assume de me lever dans les periodes de maladies ou de dents mais la je suis perdue ...

Votre aide sera grandement appreciee :)

Annie

mape

New Member
L'angoisse de la séparation c'est quand le bébé comprend que lui et maman ne font pas qu'un. Et donc... il a peur quand maman n'est pas là car il ne comprend pas encore qu'une chose existe quand il ne la voit pas. C'est une période pas facile, mais qui passe. Il faut réussir à rassurer l'enfant en lui disant que même si maman n'est pas là, elle est pas loin. C'est à cette période que le doudou devient important car il va faire la transition entre maman présente et maman pas présente. Il garde un petit bout de toi en quelque sorte.
bon courage et repose toi bien dès que tu le peux.

Faay

New Member
Merci Mape pour les infos. Est-ce que tu pense que c'est ce que fait ma fille? Meme si ce n'est que la nuit?

Vraiment perdue et cernee hihihi

Annie

Je pense qu'elle a besoin d'être rassurée. les petits comprennent bcp de choses et n'aiment pas les nouveautés. parle-lui et explique lui que tu dois travailer et qu'elle doit aller à la garderie. peut-être es -tu stressée de la laisser? dis lui que tu as confiance en les personnes qui s'occupent d'elle et que tu viendras la chercher; patience, calins et bien la rassurer; ça va passer!

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
As-tu essayé de lui laisser quelque chose avec ton odeur (un t shirt que tu as porté par exemple) ? Ca marche dès fois avec les tout petits alors pourquoi pas avec ta fille ? Sinon, essaye peut-être aussi de mettre en place un rituel du coucher (lui raconter une histoire, chanter une petite chanson, faire le tour de la chambre en décrivant ce que tu vois) avant de la mettre au lit. Ca donne un repère et fait une transition entre l'activité et le sommeil.