allaitements que croire...on s'y perd franchement. | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitements que croire...on s'y perd franchement.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
J'ai allaité mes deux puces 5 mois. Ma grande a eu de l'eczéma même avec mon lait. La petite aucun pb.
Seul point commun aux deux : Elles ont très peu d'infections ORL.
Même si je suis partisane de l'allaitement, je n'oblige personne.
Murielle

Pour ma part, je pense aussi que l'allaitement est ce qu'il y a de meilleur pour bébé. J'ai allaitté 6 mois mon petit bout et il n'a jamais été malade (il y a maintenant 2 ans) ni allergique.
Ca rentre dans les arguments "pour", de même que l'aspect financier (grosse économie), l'aspect pratique (gain de temps la nuit et moins de nettoyage et stérilisation de biberons).

Dans les arguments "contre" : la disponibilité de la maman, la douleur et la galère les deux premiers mois, le fait de tirer mon lait 2X par jours au boulot dès 3 mois.

Mais si une ou deux études essayent de démontrer le peu de bénéfice de l'allaitement, ce n'est rien à côté des centaines d'autres qui prouvent le contraire.
Même modifié, un lait de vache ne donnera jamais un lait aussi bien adapté que le lait maternel...

Voilà mon avis

Ras le bol...

Oui, moi aussi je n'ai pas voulu allaiter et mes bébés s'en tirent drôlement mieux que les deux de ma belle-soeur qui a allaité (nos aînés ont 3 mois de différence et nos deuxième en en 3 aussi : facile de comparer). Ses bébé n'avaient pas repris le poids de naissance à 1 mois alors que les miens avaient pris au même âge 1,2 k et 1,4 kg. Son aînée a été très souvent malade la première année, alors que le mien pète la forme depuis toujours.... peut-être que ça aurait été pire si elle n'avait pas allaité, mais qui sait? Bon, tout ça pour dire qu'il y en a marre qu'on nous culpabilise tout le temps de ne pas avoir envie d'allaiter! Rien que ce matin aux "Maternelles" sur la 5, il y avait un super reportage sur le bonheur d'allaiter (un vrai spot publicitaire!), où les femmes disaient ce genre de stupidité : j'ai retrouvé ma ligne très vite grâce à l'allaitement (mais moi aussi en 2 mois j'avais retrouvé ma ligne!) ou : mes seins s'abîment sûrement moins grâce à l'allaitement (mais pour ma part, je n'ai pas pris de poitrine pendant ma grossesse, alors si j'avais allaité, bonjour les vergetures!) Mais pourquoi n'y a-t'il jamais de reportage sur le bonheur du biberon? Ou au moins un "droit de réponse? Jamais non plus on ne diffuse de reportage sur les mamans qui ont échoué à allaiter, et elles sont pourtant nombreuses!
L'allaitement est un phénomène de mode, et il n'y a rien de plus idiot que d'écouter les phénomènes de mode pour quelque chose d'aussi intime que l'allaitement. Allaitement ou non, il faut écouter son coeur et son corps et surtout pas se forcer, c'est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé! /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

G

Guest

Guest
Bravo Miléna !!!

Je trouve enfin qqun qui est tout comme moi "contre" l'allaitement, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit même si je ne regarde jamais les "Maternelles", lol !! Ras-le-bol, tu le dis, des gens qui nous font des reproches de ne pas allaiter, moi dans mon entourage c'était l'horreur !!!!! que de gens qui se mêlaient de ce qui ne les regarde vraiment pas, et des fois des gens que je vois très rarement dans ma vie et subitement se souviennent de moi grâce à ma naissance... et se permettent de juger mon allaitement artificiel au biberon... n'importe quoi.

Attention, je ne suis pas contre l'allaitement maternel, mais plutôt contre la pub énorme qui en est faite en ce moment, et qui pousse celles qui n'ont pas envie d'allaiter à le faire (ce qui à mon avis explique une partie des échecs d'allaitement que subissent certaines mamans). Evidemment, je pense que celles qui en ont envie doivent le faire, mais pas parce que c'est "bon pour le bébé", uniquement parce qu'elles sentent que c'est avant tout "bon pour elles-mêmes"!