allaitement mixte | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement mixte

zic

New Member
#1
Bonjour. D'ici quelques temps nous allons mettre un bébé en route. Nous nous interrogeons. Je voudrais allaiter notre bébé une fois sur deux et tirer mon lait pour que mon conjoint puisse donner le biberon une fois sur deux. J'ai peur qu'après avoir commencé le biberon notre petit(e) ne veuille plus le sein. Que puis-je faire pour que nous puissions le(la) nourrir chacun notre tour, en sachant que c'est très important pour nous.
Merci de vos conseils, trucs et astuces.
 
#2
Bonjour,

Je vois que personne ne te répond. Je vais t'apporter quelques informations sur l'allaitement au sein et les risques liés à l'utilisation du biberon au cours de l'allaitement.

L'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande. Plus le bébé tète, plus il y a de lait. Moins le bébé tète, moins il y a de lait.

Au début de l'allaitement, le bébé doit téter +++ pour lancer correctement la lactation.

Donner un biberon, c'est risquer de mettre en péril assez vite la lactation car le bébé reçoit du lait autre que le tien et réclame moins souvent le sein, donc la lactation ne s'établie pas correctement et tu vas vite produire peu de lait.
Donner un biberon conduit assez vite au sevrage.
A moins que tu ne donnes un biberon de ton lait que tu auras préalablement tiré. Ainsi, tu stimules toujours tes seins qui continuent à produire une quantité satisfaisante pour ton bébé.
Papa peut alors participer au nourrisage de bébé s'il le désire sans mettre à mal ton désir d'allaiter.

Autre info : certains bébés présentent des confusions lorsqu'on leur donne un biberon.
La façon de téter au sein est très différente de celle du biberon, notamment au niveau de la position de la langue.
Un bébé à qui tu donnes un biberon peut ( pas toujours, mais c'est - malheureusement - possible ) confondre tétine et sein. Il place alors sa langue de façon incorrecte et... ça peut occasionner de fortes douleurs à la maman, notamment des gerçures et autres crevasses ! :(
Je n'avais pas pris au sérieux cette information au début de notre allaitement ! J'aurais dû !
Il existe d'autres moyens pour nourrir bébé sans utiliser une tétine : softcup, tasse à bec, pipette, cuillère ( même pour les tout petits), verre...

Voilà pour les infos.

C'est vrai que ça peut être frustrant pour papa de ne pas nourrir bébé. Tout comme ça peut être frustrant pour eux de ne pas le porter pendant 9 mois !

Le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour le bébé, jamais ensuite il ne retrouvera d'aliment aussi adapté à ses besoins. C'est la raison pour laquelle, chez nous, papa a attendu la diversification pour s'amuser à nourrir bébé. Il a attendu 7 mois et demi.
En attendant, il a découvert tout ce qui fait l'univers de bébé : il porte bébé, la baigne, la promène, la change, joue avec elle... il y a tellement de choses à découvrir !

J'espère t'avoir apporté des éléments de réponse,

Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.
 
#3
Salut!

En commençant un allaitement mixte dés le début, cela peut trés bien rouler comme vite aller vers le sevrage. Cela dépend que du bb, c'est lui qui va choisir entre le sein ou le bib ou accepter les 2.
Si l'allaitement (qualité du lait) est important pour toi, vaut mieux bien lancer la lactation et passer au bib aprés qq mois.

Je connais peu de papa frustré de ne pas donner à manger à leur bb (surtout la nuit!!). ya tj un moment où papa va devoir participer aux repas.

Donner le bain, l'habiller, l'endormir ds ses bras, lui parler, lui faire découvrir le monde qui l'entourre son des moments aussi importants que le repas.

De plus si tu allaites, il est important que papa fasse plus les autres choses pour t'éviter d'etre fatiguée.

Ce sont des réponses qui viendront d'elles mm pt la grossesse et surtout qd bb sera là.Ce n'est que mon point de vue, vos choix viendront naturellement.
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#4
Et oui c'est une question dont la reponse n'est pas simple à donner ... Peut-etre que bb souhaitera continuer le sein comm il pourra le refuser. Perso j'ai fait un allaitement mixte pour deux raisons, la premiere qui etait celle que tu as, la seconde qui m'a obligé reelement à le faire etant que je n'avais pas assez de lait pour assumer toute la tetee en son entier (et voui je complementais mes tetees au sein et les deux seins svp) et que les tetees suivantes c'etait misere de chez misere. Bon je n'ai pas eu de problem quand c'etait le sein ils prenaient quand c'etait le bib ils prenaient... En revanche j'ai fait l'experience d'arreter de les mettre au sein (la resion etant que je n'avais vraiment plus grand chose 20 ml des deux cotés à tout cassé), tirer le lait et donne le bib plus complement, et essayer ensuite le sein, le bb a refuse. Ce qui est plutot normal, le bb c'est plus facile et moins fatiguant ;)
Tu verras quand le moment sera là, c'est la seule reponse precise.
Ema
 
#5
L'allaitement mixte n'est pas conseillé si l'on souhaite un allaitement durable. En revanche, si celui-ci doit être court (1 mois) c'est bon.
Avec le bib, le bébé se fatigue moins donc oui il risque de refuser le sein par fainéantise... Mais ce risque ne concerne pas tous les nourrissons. J'ai eu une inflammation des mamelons pour la première. J'avais interdiction de la mettre au sein, mais je tirais mon lait. Ma goulue ne m'en a pas voulu et a repris le sein comme si de rien était...
On ne peut pas savoir...