allaitement maternel ou pas? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement maternel ou pas?

Allez, je vais me faire l'avocate du diable... ;)

J'ai aussi eu une grossesse difficile avec plusieurs séjours à l'hopital, et j'avais décidé d'allaiter mon bb. Il est né avec 3 semaines d'avance (mais pas considéré comme préma) et il avait déjà un bon poids puisque j'étais restée couchée 3 mois. Un bon poids, ça veut dire presque 3kg. Mais avec ses 3 semaines d'avance, le fait qu'on l'ait sorti sans qu'il ait pu donner son avis et l'inévitable jaunisse du nourrisson, mon ptit Tom n'avait pas une force énorme pour téter. Il s'endormait sur mon sein, mais quand je le retirais il se réveillait et réclamait. Du coup, j'allaitais pendant des heures et lui perdait du poids sans arrêt (jusqu'à 2kg525 à 9 jours) Pcq il faut savoir qu'un enfant nourri au sein prendra plus de temps pour reprendre du poids (mais c'est normal)

Résultat: je ne dormais plus et je ne mangeais plus tellement je déprimais, j'étais stressée et convaincue que mon fils avait un problème. Le 10è jour (ou plutôt la nuit) j'ai décidé d'arrêter l'allaitement pcq avec le biberon, je voyais exactement ce qu'il avait pris et je trouvais ça super. L'infirmière qui est passée chez moi m'a dit qu'en continuant d'allaiter j'aurais fait une dépression post-natale (et pas une simple déprime) et que je ne devais pas culpabiliser si ça ne marchait pas.

Aujourd'hui Tom a 2 mois et demi, pèse ses 5 bons kilos et mesure 57cm. Il est en pleine forme et réclame à chaque fin de bib. Il n'a été ni plus ni moins malade qu'un enfant au sein et a l'air de trouver que sa maman est la plus gentille ;) Mais c'est vrai que j'ai parfois l'impression de passer mes journées à laver, stériliser, préparer et donner des biberons (surtout au début où il était très lent, genre 1h et plus pour 60ml)

Je te conseillerai de faire comme moi: essaye, et si ça ne marche pas, passe au bib. Mais fais le pour toi, pas pour la santé du bb ou autre, pcq ça ne t'aidera pas.

Bisous et bonne chance

Ririe

Bien sûr que c'est génial ! Alors évidemment, il faut du courage ! Il y a parfois des effets indésirables : aujourd'hui, je déguste avec un méga-engorgement, et seul mon p'tit bout peu désengorger, or, il est chez la nounou, je ne le revois que vers 19h00 ! ;)

Bises et bon courage

ririe :)
ais donc tirer mon lait en plus du sein en direct
c vrai que je n'arrive pas a me defaire du tire lait et des bibs de mon lait afin de voir combien il consomme et de me rassurer par rapport aux tétées en direct ou je ne controle pas la consommation (meme si je sais voir si il est repu et qu'il me le montre plus que bien, c'est devenu psycho)
c'est devenu vicéral c clair
suis tjs inquiete a savoir si il a assez bu ou pas

mais :D allaité a 100% mon bb a repris son poids et l'a plus que doubler
il a 4 mois et fait 9.200kg et 68cm :D

en tous cas je te comprends tout a fait pour ce que tu as vecu les premiers jours

Carinha !

[Ce message a été modifié par Carinha le 28 January 2004 à 2:30.]

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Bon, je vais aller à contre sens de ce que te disent presque toutes les autres. Ca ne va peut-être pas t'aider à te décider !! Si tu ne le sens pas, NE LE FAIS PAS ! Je crois que c'est vraiment le seul critère qui doit rentrer en ligne de compte. Pour le reste, bouches-toi les oreilles et écoutes ce que tu ressents.

Personnellement, j'ai allaité mon petit Eliott pour voir et surtout pour ne pas regretter de ne pas avoir essayé (surtout avec tout ce qu'on te raconte, ça me culpabilisait de ne pas en avoir envie). Résultat: crises de larmes à chaque tétée tellement ça me faisait mal pendant toute la tétée et je commençais à en vouloir à mon p'tit bonhomme d'avoir faim. Pourtant "techniquement" ça marchait. Plein de lait et un p'tit gars qui grossissait comme il faut. Seulement moi, je n'aimais pas ça. L'impression de n'être qu'une outre à lait, la bagarre pour lui faire prendre le sein correctement en espérant (en vain) ne pas avoir trop mal, l'impossibilité de dormir plus de 3 heures d'affilée ou d'aller chez le coiffeur... Même si ça n'a qu'un temps, je n'étais pas assez forte pour le supporter et mon baby blues s'aggravait de jour en jour. Au bout de 10 jours je suis retournée en pleurant à la maternité où on m'a aidé à reprendre mes marques... et à arrêter l'allaitement. Bref un mauvais démarrage qui aurait pu être évité.
Aujourd'hui, c'est le bonheur. On se fait des sourires pendant le bib et je suis la meilleure des Mamans à ses yeux.

Je regrette seulement de ne pas avoir suffisamment tenu compte de ce que je ressentais pendant la grossesse. Donc si tu as envie d'allaiter, fais-le. Sinon, ne te forces pas, ça ne sert à rien et tu ne seras pas une meilleure mère pour autant. (c'est pas une compèt et on est toujours la meilleure des mamans pour son bébé, quels que soient les choix qu'on fasse)

Fais-nous un beau bébé et ne te prends pas la tête avec tout ça !

Mouais... Je rectifie certaines choses :

Ca fait mal si l'on positionne mal l'enfant, perso, je n'ai pas mal du tout, et je n'ai jamais eu de crevasses (j'allaite depuis 2 mois et demi).
Les enfants grossissent aussi très bien au sein, mais en cas de doute sur les quantités que prend le petit, on peut tirer son lait (tire-lait locatif remboursé par la sécu- et mieux vaut un électrique que manuel, MEDELA étant une excellente marque), lui donner ce lait au biberon pour vérifier ce qu'il boit, perso, elle prend environ 120 à 150 ml à chaque fois.
Je sors, je fais mes courses, je VIS, et pourtant j'allaite ! Bref, ça ne m'empêche pas de faire ma vie puisque je sais que j'ai tout ce qu'il faut sur moi en cas de besoin :)

Maintenant il est vrai que les tétées peuvent parfois être longues, mais il ne faut pas hésiter à retirer le sein à l'enfant s'il tétouille au lieu de boire, car dans ce cas, effectivement les tétons deviennent sensibles.

Je rectifie aussi une autre chose : les enfants allaités au sein font aussi (parfois) leurs nuits de bonne heure, puisque ma petite fait toutes ses nuits (22 h - 9h30) depuis qu'elle a un mois et demi !!!