allaitement maternel ou pas? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement maternel ou pas?

Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil, je suis aujourd'hui enceinte de 35SA:jusqu'à maintenant je n'étais pas spécialement pour l'allaitement, c'est purement personnel, je ne le sens pas. En fait, j'ai une hyper sensibilité des tétons qui a empirée avec ma grossesse et tout contact, même le soutien gorge me gêne, je suis obligée de mettre une rondelle de coton à l'intérieur!J'ai été hospitalisée un bon mois durant lequel les sages femmes me demandaient souvent si je comptais allaiter et quand je leur expliquait elles avaient l'air déçues et moi je culpabilisait à fond!J'aime déjà ma fille plus que tout au monde et j'ai l'impression d'être une mauvaise mère de ne pas vouloir allaiter. D'autre part, j'ai un fort risque d'accouchement prématré alors je me suis dit que si elle était prématurée et bien j'allaiterai car c'était le mieux pour elle; mais mes amies me le déconseille en me disant que vus les effets indésirables de l'allaitement il faut être réellement motivée et vouloir vraiment allaiter. Qu'en pensez vous?je suis un peu perdue et je ne sais pas du tout quoi faire.
Merci d'avance.
CHOUNE

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Quels effets indésirables ?
Ce n'est pas parce que cela s'est mal passé pour tes amies, que cela doit être pareil pour toi !

Pour tout te dire, j'ai aussi les mamelons hypersensibles (du genre à m'accrocher au lustre au moindre contact), et pourtant, j'ai allaité mes deux filles plus de 5 mois sans le moindre problème. Disons que les 10 premiers jours, il faut s'accrocher un peu, le temps que la poitrine s'adapte. Après, ça roule !
Et pas de bibi à préparer, pas de vaisselle à trimballer en cas de déplacement, pas de risque de se tromper dans les dosages, lorsqu'on a la tête dans le c..., pas de problème de stérilisation...

Ceci dit, c'est vrai que c'est à toi et à toi seule de choisir.

Murielle

Bonjour, je suis une jeune maman d'une demoiselle de deux mois, j'ai fait le choix de l'allaitement maternel alors que je n'aime pas particulièrement que l'on me tripote les seins, et notamment les tétons, le froid qui les fait se dresser me hérisse au plus haut point. J'ai aussi été très sensible de la poitrine pendant ma grossesse, mais aujourd'hui... quel bonheur !!
Les tétons sont en effet un peu sensibles les 10 premières secondes de la tétée, et cela dure quelques semaines (un mois à peu près), mais passées ces quelques premières secondes, tout va bien, aucune douleur, aucune sensation désagréable...
Je compte bien allaiter ma petite encore quelques mois !!

Cela dit, mieux vaut donner un biberon avec amour que le sein avec angoisse... Et puis c'est un choix strictement personnel qui ne peut et ne doit être jugé par personne.

Bon courage, et n'hésite pas à parler de tes peurs ou à poser toutes les questions qui te passent par la tête, même si certaines te paraissent ridicules car un petit rien peut te faire passer à côté de quelque chose de "magique"... Et puis je crois aussi que l'on a besoin de se sentir soutenue quand on fait le choix d'allaiter.

Léa.

D'abord je voudrais te dire qu'un bib donné avec amour vaut mieux qu'une tétée à contre coeur...

Maintenant, je vais te faire part de mon expérience. Je suis la maman de Jules qui a 8 mois 1/2 et que j'allaite toujours. C'est une expérience magnifique qui me fait partager des moments fabuleux avec mon fils! En plus de ce lien, je trouve cela très pratique (quand on sort pas besoin de prendre des tonnes de trucs, toujours à bonne température, toujours sur soi...), c'est bon pour bébé qui bénéficie des anticorps, pas de problème d'adaptation au lait, pas cher;), et la nuit, pas besoin de se lever... Tu peux aussi tirer ton lait pour que papa participe. Si ton bébé est préma, c'est sur que l'allaitement est meilleur pour lui. Tu peux essayer ça ne coute rien et si ça ne te convient pas tu peux arrêter, mais c'est dommage de passer à côté de ça. J'avais dit que j'allaiterai 6 mois et tu vois, ça continue. Quand je retrouve mon fils le soir et qu'il se serre contre moi en ouvrant grand la bouche c'est génial!! Et puis on a le sentiment de satisfaction, on maintien le lien qu'on avait à l'intérieur... Et puis on perd aussi les kilos plus vite !!

Voilà, mais le mieux est de faire comme tu le sens!

les filles t'ont tout résumé en quelques posts :D

rien de plus magiques et de moins enquiquinant
et aucuns effets indésirables

mais c toujours la meme chose
c'est à toi de voir
et si tu décides de faire du biberon ton mode d'alimentation du bb et bien ne te culpabilises surtt pas
le principal est que toi tu sois bien dans ta peau et que tu fasses ton propre et libre choix personnel
ne laisses pas ton entourage te décourager ou décider a ta place que ce soit pour le sein ou le biberon

dis toi que ton choix sera le meilleur pour ton bb et toi !!
bizz

Carinha !