allaitement et nuit | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement et nuit

Bonjour, j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence pour les nuits entre le biberon et l'allaitement maternel. Nathan a 2 mois et je suis toute contente parce qu'il fait enfin 6H de suite (entre 21H et 3H du mat.)
Est-ce un cas particulier ou est-ce souvent comme ça avec le lait maternel?
Marie

bibi

New Member
Grande question qui divise profondement les mamans de ma famille!! Ma niece allaitée completement jusqu'à 3 mois a fait ses nuits à 3 semaines (!!!!) et etait à 4 tetées/jour à 6 semaines. Mon neveu allaité jusuq'à 5 mois a fait ses nuits à 4 mois 1/2 et a longtemps demandé 8 repas. Ma fille qui est malheureusement au bib depuis ses 2 semaines (je n'ai pas pu continuer d'allaiter) fait ses nuits 'alimentaires' de 20h à 7h30 (elle est malade depuis donc nous reveille bcp pour etre mouchée mais ne demande pas de bib) depuis ses 7 semaines.
Pour ma part, je pense que ça depend vraiment des enfants et de leurs propres rythmes plutot que du type d'alimentation : surtout si bb semble repu apres la tetée (sein ou bib) et qu'il ne s'endort pas avant d'avoir fini!!
Je ne sais pas s'il y a eu des études un peu 'scientifiques' sur la question... Faudrait qu'un pediatre reponde.

Je pense aussi que ça dépend des BB, et de leur poids de départ. S'ils ont des bonnes réserves, ils peuvent faire leurs nuit assez rapidement. Le seul petit avantage avec le bib, c'est qu'on peut "tricher" en mettant un peu de farine pour les caler. Mais même avec le bib, c'est dur de faire dormir un BB plus de 6 heures avant 2 mois. Il y a des exceptions bien sur.
Carole

Ca n'a pas l'air lié au poids : Nathan faisait 3,850 kg a la naissance et 6kg à 2 mois. Sans parler des centimètres (ben oui! les mamans c'est toujours un peu fières!). Il boit 8 fois par jour, avant c'était plutôt 10-12. Et il a l'air de prendre un rythme régulier, 8H, 11H, 14H, 17H, 20H, 21H, 3H, 6H.
Mais je pense que le lait que je lui donne le soir est plus léger : il n'a pas de selles, la nuit. Du coup pas de pb de digestion, non plus.
C'est vrai que j'aimerais bien savoir s'il y a des statistiques, mais c'est peut-être un peu tabou.
C'est pas pour arrêter d'allaiter. Je suis en congé-mater jusqu'à fin-mai, alors il peut bien prendre son temps. (La veinarde, oui, c'est le 3ème!)
Marie

ln03

New Member
Bonjour!
Si tu veux des réponses à tes questions sur l'allaitement va voir là http://www.lllfrance.org/
C'est vraiment bien pour tout ce qui concerne l'allaitement maternel.
Pour ce qui est de mon expérience personelle, Arthur a maintenant 10 semaines, il vient de passer à 5 tt par 24 h , voici 3 nuits qu'il se réveille à 6 heures et avec l'heure d'été ça fait même 7 h : je suis ravie.
EN fait il a commencé par suprimé la tt de 21h, puis celle du milieu de la nuit est passée progressivement de 1 à 2,3 heures etc...
D'après ce que j'ai lu, l'horloge biologique des bb se cale vers les trois mois, que tu leur imposes un rtme (toute les 3 heures par ex) ou pas. La seule chose c'est qu'ils pleurent plus! Quel est l'intéret?
Je reste persuadée que l'allaitement à la demande est la meilleure chose, en tout cas pour mon bb et moi.
Helene