Age dela future maman et risque cancer du sein | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Age dela future maman et risque cancer du sein

Bonjour, j'ai presque 43 ans et après avoir eu 2 enfants à 25 et 30 ans, je voudrais, ayant reformé un nouveau couple, un autre enfant. Mon gynécologue m'a confirmé qu'une grossesse était encore possible moyennant divers examens préalables et un suivi attentif de la grossesse.Ma mère ayant eu un cancer du sein à 50 ans, je suis suivie tous les 6 mois par un sénologue qui lorsque je lui ai fait part de mon désir de grossesse m'a mis en garde sur les risques de développer un cancer du sein lors ou suite à cette grossesse. Qu'en est-il?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Voilà la lecture que j'ai trouvé :
Les antécédents familiaux
Une femme dont la mère ou la sœur a déjà eu un cancer du sein risque deux fois plus que les autres femmes de développer un cancer du sein. Si tel est votre cas, vous devez, encore plus que les autres, vous faire surveiller médicalement au moins une fois par an et ne pas omettre de signaler vos antécédents familiaux à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.

15% des femmes traitées pour un cancer du sein développeront un cancer sur l'autre sein. Si vous êtes dans cette situation, vous devez absolument bénéficier d'un suivi médical particulièrement attentif.

On a également constaté que le risque était plus élevé chez les femmes ayant eu à la fois des règles précoces et une ménopause tardive. Les femmes sans enfant ou ayant eu un premier enfant après 30 ans semblent de même un peu plus exposées au développement d'un cancer du sein. Ce sont des éléments que vous devez aussi prendre en considération. N'oubliez pas d'en parler à votre médecin.
Le problème existe aussi en cas de grossesse tardive.

Sauf que être un peu plus exposée à un pb n'implique pas forcément d'y avoir droit !

Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
La grossesse ne va pas précipiter un cancer du sein.
Si on ne vous trouve rien aujourd'hui et que vous voulez une grossesse...
On va sans doute évaluer votre réserve ovarienne. Alors là vous saurez si vous vez beaucoup ou peu de chance d'affronter une nouvelle grossesse.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.