Coucou Juy,
nous Quentin dit une fois merci pour le s'il te plait et une fois merci pour le merci.
Pour moi c'etait super important aussi qu'il sache le dire. Pour le merci, il le "dit" depuis ses 18 mois environ. Je mets des guillemets parce qu'au début, la nounou lui avait appris avec un geste de la main. Après quand il a commencé a babiller, je lui faisais dire 'ci et après, toujours dans le contexte du jeu, je lui faisais dire merci. Il dis : èci maman, en articulant super bien, il est super marrant.
Il a 2 ans, il comprends. Lui expliquer et lui répéter encore et encore, mais pas forcément tout lui refuser non plus

Toujours être dans l'explication du refus...
Comme Etole, le merci est systématique chez nous (service rendu, objet donné), pour le STP on doit lui demander ce qu'on doit dire.
Zange a dit:
Si vous n'êtes jamais avares de s'il te plait entre vous et envers vos enfants, c'est quelque chose de naturel pour eux.
+1
Quentin disait moins merci à Zom qu'à moi, parce que lui lui disait moins aussi. Tout comme le STP. Alors j'ai appris à Zom à dire merci systématiquement