7 mois de grossesse et licenciement économique | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

7 mois de grossesse et licenciement économique

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#16
Coucou Beethoven

Alors je viens de tout lire... je peux pas reprendre chaque parole des filles. Je vais juste t'exposer mon cas

Je suis en congé parental et au 25 juin je serais licenciée economique. J'ai eu mon entretien le 11 juin.

Je demande la Convention de Reclassement Personnalisée. On ne peut la prendre qu'à la suite du licenciement. C'est à dire que j'arrete mon congé parental. Je vais toucher durant 3 mois 80% de mon brut puis 5 mois à 70%. Au terme de ces 8 mois, je repasse au tarif de base de 57%.
En indemnités de licenciement je touche 2/10 de mon salaire par année d'ancienneté. Donc moi c'etait septembre 2003 donc 6/10 de mon brut.

Si j'ai bien compris, en gros au 12 novembre ils te licencie c'est ca ? Donc tu auras un entretien lors duquel ils sont obligés de te proposer la CRP.

Financièrement je pense que le congé parental est moins interessant que la CRP, surtout que tu n'as qu'une obligation, de te rendre à un RDV avec ton référent 1 fois par mois.. Le but quand meme c'est d'avoir du boulot au bout des 8 mois. Et tu as droit à des formations plus facilement. Voilou.

Je suis ok avec les filles par contre pour négocier la perte du logement, et négocie aussi ton déménagement pourquoi pas. Cela dit, pour les prud'homme, je m'etais renseignée, ils ont le droit de te licencier pour motif économique, meme durant le congé mat... (dixit l'inspection du travail)

C'est tout ce que j'ai comme info en ma possession
 
#17
merci beaucoup les filles, toutes vos explications m'aident énormément. :wink:
J'attends de recevoir ma lettre en AR et je vous tiens au courant :?

Ce matin je suis allée chercher un dossier de demande de logement à la mairie en faisant une lettre d'explication avec toutes mes photocopies et j'attends ma lettre pour en faire un double avec. Peut-être puis-je espérer un passage avant les autres suite à ma situation. On verra. la mairie m'a juste dit que je ne serais pas prioritaire parce que je suis enceinte mais éventuellement faire valoir la perte du logement. :)
 

Tifam

Peoplette pipelette
#18
Beethoven, je ne peux pas t'aider car je n'y connais pas grand chose, mais je te souhaite plein de courage et surtout que tu puisses toucher autant que possible pour te permettre de voir venir et de retrouver un logement.
 
#19
Ce qui me surprend, c'est le terme licenciement économique pour suppression de poste. Est ce que la suppression de ton poste est necessaire à la sauvegarde de la compétitivité de l'entreprise ?
Autrement, oui c'est 57% du brut donc dans ton cas un peu plus de 1000€ et contrairement à un salaire, tu as très peu de charges dessus donc c'est à peu près ce que tu toucheras (je ne connais pas le CRP, ça a l'air bien).
 
#20
J'ai reçu ma lettre en AR ce matin et il précise "votre poste de travail a donc vocation à être supprimé" "votre licenciement pourrait être envisagé".

"En conséquence, comme un licenciement d'un salarié en état de grossesse est interdit, nous vous informons que nous différons la procédure de modification substantielle de votre contrat de travail à votre retour de congé de maternité"
"Nous vous informons d'ores et déjà que la personne qui vous remplacera pendant votre congé maternité ne sera pas embauchéen qualité de chef d'équipe de sécurité d'immeuble de grande hauteur mais simplement en employé d'immeuble"

Je viens d'appeler mon chef. Il me précise que même si je venais à accepter un nouveau poste d'agent de propreté, je perds le logement de fonction... donc toute perte vraiment