je pensais que ma fille était pas du tout prête. encore 2 semaines avant de commencer à être propre elle avait fait caca dans le bain, alors c'est dire ! Donc je lui avais montré le pot qq fois sans succés, et devant l'echec j'avais abdiqué et remis la question à l'été avant la rentrée scolaire.
Puis un jour elle a réclamé le pot alors qu'elle prenait son bain. Elle parlait pas, donc on savait pas trop ce qu'elle pouvait bien réclamé. on l'a mise sur le pot et un pipi !
alors on a sauté sur l'occasion. 1 semaine cul nul (c'était l'été, et pour les filles la robe est très pratique). Le mercredi j'ai failli abandonné, trop de pipis et de cacas par terre (penser à enlever les tapis!). Mais le vendredi c'était joué!
En 1 semaine ma puce a été propre. 15 jours après elle refusait la couche pour dormir et était propre de nuit.
Il lui arrive des accidents, et elle refuse les toilettes sans reducteur (ou les toilettes publiques). Parfois on regrette la couche
Tout ça pour dire que faut vraiment pas stresser. Un jour il aura un déclic. Là, faudra sauter sur l'occasion, sans forcer.
Notre fille est une gourmande, on utilisait la même méthode que pour rendre notre chien propre: un petit biscuit lorsqu'elle faisait dans le pot (et pas de punition quand elle faisait pipi par terre). Elle a vite compris où était son interêt...
Quant aux livres, c'est "bébé koala : le pot" qui a super bien marché.