Salut Ploum,
j'ai bien lu toute ton histoire et je vais te donner ma vision des choses vues de l'extérieur.
D'abord, il est très possible que cet homme ne t'aime pas. C'est peut-être dur à entendre mais il existe beaucoup de personnes (hommes ou femmes) qui aiment mener une double vie en quelque sorte. Ce sont des personnes qui jouent sur 2 tableaux, parce qu'ils ont besoin de ça pour vivre, c'est comme des pulsions ou du piment dans un quotidien trop pesant. D'un côté, il a une femme, un travail, des enfants, une maison, un futur assuré... une vie bien rangée surement platonique et de l'autre, il a une jeune femme, ou il faut gérer "les aventures", les rendez-vous, les rencontres et tout ça en secret... très sportif quand même! C'est une façon pour lui de sortir d'une vie qui ne plui plaît peut-être plus!
Je suis prête à parier que si tu le laissais tomber, il s'en "trouvera une autre" pour vivre le même genre de relation.
Il te l'a dit clairement "je ne peux pas en aimer 2 à la fois" et il ne quittera pas celle avec qui il a construit sa vie, c'est sûr, même si au fin fond de lui il ne l'aime plus ou plus comme au 1er jour!
Voilà comment je le vois lui!
Je ne sais pas ton âge ploum (je dirais dans les 30-35 ans :roll: ) mais 9 ans d'une pareille vie, ça fait beaucoup, à tel point que cela en a changé ta vision de l'amour... je me trompe??
Se complaire dans une "vie sentimentale" comme celle-ci, ce n'est pas de l'amour Ploum! En plus, tu t'es donnée à lui donc tu te dis (inconsciemment) que c'est lui!! Comment peut-on aimer un homme qui ne VEUX pas partager sa vie avec soi? C'est à ce genre de question que tu dois essayer de répondre.
Pour moi tu es très marquée psychologiquement, cet homme est ancré dans ta tête, en plus il est et a été le seul et unique homme de ta vie donc tu n'as aucune référence, aucun autre modèle auquel te raccrocher. Le chemin sera long, mais moi je te conseillerais de tirer un trait sur cet homme et de chercher la stabilité! Tu sembles être entourée d'amis alors dis leur que tu veux recommencer à zéro et que tu auras besoin d'aide et de soutiens. Si par contre, tu es plutôt solitaire, tu pourras demander une aide extérieure (médecin, cmp, psychologue). A mon avis tu as les réponses à tes questions mais il te faut les chercher et les trouver toi-même...
POur sa femme, écoute, tu n'as franchement pas à culpabiliser! Cela ne te regarde pas, elle ne doit pas être idiote ni aveugle pour voir que son mari mène une drôle de vie! Ok! Et tu es loin d'être un monstre!!!
Bon voilà en gros (

) comment je voie la situation, j'espère que je n'aurais pas été trop dure (ni trop longue

) mais il faut que tu réagisses avant qu'il ne soit trop tard et que tu restes dans cette situation inextricable!
Bon courage à toi et donnes des nouvelles! :wink: