épisio | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

épisio

c'est ma première grossesse et je me demande où se pratique précisement l'épisiotomie, et dans quels cas???

merci de votre aide

cicou

New Member
L'incision est faite au niveau du bas de la vulve. Elle est pratiquée quand il y risque de d'une dechirure du périnée.
Dans certaines maternité, elle est faite systematiquement par principe de precaution (elle est evidemment preferable a une dechirure.). C'est dommage.Il faut essayer d'etre "ferme" mais de toutes facons, c'est clair que ce n'est pas toi qui decide.
J'ai repondu?!

oui merci beaucoup! si j'ai bien compris mieux vaut que je me prépare à y avoir droit...

Bonne soirée
Virginie.

cicou

New Member
Non, pas forcément. Renseignes toi sur ta maternité.
Moi je n'en ai pas eu alors que dans la clinique ou j'étais, ca se faisait quasi systematiquement. Je ne sais pas ca doit etre une question de chance...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Normalement, les sages femmes évaluent en permanence l'état d'étirement du périnée, et ne font l'épisio que si il y a risque de déchirure. J'ai accouché dans deux mater où le taux était inférieur à 50%, mais j'y ai quand même eu droit. Pas de bol, mes puces étaient trop pressées de voir ce qui se passaient dehors, l'angle de leur tête menaçait mon muscle. Ca joue aussi.
Murielle