Coucou,
Moi aussi j'ai passé au début du mois dernier une hystérosalpingographie.
C'est très simple : le radiologue met en place un spéculum, puis une sorte de tuyau avec une petite cloche au bout qui se pose sur le col de l'utérus. Cette cloche permet une étanchéïté autour du col, pour éviter que le liquide opacifiant ne s'écoule dans le vagin.
Au bout de ce tuyan, une seringue qui contient le fameux liquide opacifiant. Il l'injecte, et le produit monte dans ton utérus, dans les trompes.
Voilà, c'est aussi simple que ça. Franchement côté douleurs, moi je n'ai pas souffert. J'ai ressenti environ 5 mn après que le produit ait été injecté quelques petites contractions, mais rien de douloureux, plutôt genre veille de règles.
En tout ça dure 15 à 20 mn, le temps de prendre tous les jolis clichés nécessaires.
Il te faut juste prévoir une serviette pour après, parceque dans mon cas, il n'avait qu'un simple protège slip à me donner et c'est pas assez. (mais j'avais prévu le coup, et amené le nécessaire) :wink:
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Ah oui, pour l'écho pelvienne, j'en ai eu une aussi, l'an dernier. C'est plutôt une écho endo-vaginale. Là on te met un tube dans le vagin, ça ne fait absolument pas mal. Quant à la taille du tube...

euh, ben c'est pas plus gros qu'une verge... peut être un peu plus long, mais ça, ça dépend de la verge.
Bisous