échographie à 5 sa | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

échographie à 5 sa

Ah ? Très bonne question...
Je vais essayer de simplifier...
La grossesse môlaire ou môle hydatiforme est due à une espèce d'explosion placentaire. Tu te retrouves avec un tas de kystes. C'est une dégénérescence trophoblastique (nom du placenta à ce moment de la grossesse). Bien souvent, il n'y a pas d'embryon dans l'utérus ou bien alors celui-ci présente des malformations très grave.
On distingue deux types de môle : la partielle, la complète.
Dans le cas d'une partielle, les tissus placentaires ne sont pas tumoraux.
Dans le cas d'une complète, les tissus placentaires sont tumoraux.
Pour une môle partielle, on demande à la maman d'attendre au moins 6 mois avant de reprendre les essais bébés et il y a un dosage fréquent des hcg pour voir s'ils redescendent bien.
Pour une môle complète, les essais bébés ne doivent pas reprendre au moins avant 1 an, car la môle était tumorale.

Les signes d'une môle : utérus trop développé par rapport à l'âge gestationnel, saignements anormaux, vomissements abondants qui ne sont pas en rapport avec l'âge gestationnel, bhcg très élevés.

J'espère avoir été claire, car expliquer une môle en qq phrase n'est pas toujours évident... :wink:

Pour conclure : une môle est un évènement dans le parcours d'une femme comme une FC ou un oeuf clair. Une môle n'est jamais récidivante de ce que j'en sais...

5sa

La grossesse môlaire résumée en 1 mot, c'est un : cauchemard!
Mais heureusement elles sont rares (1 cas sur une centaine de milliers de grossesses), j'ai eu envie de bastonner le Doc quand il m'a dit ce chiffre, ça ne m'a pas du tout remonter le moral à l'époque :twisted: .

5sa

Oui, tout à été dit..pour ma part, je n'ai pas eu de vomissement exagérés, ni de saignement...en revanche, j'ai trés vite pris du ventre ( et 2 kg en 1 mois) car effectivement l'utérus grossit vite, ça explique pourquoi je balisais la semaine dernière car j'ai déja bcp de ventre pour 5sa (mais en fait ,j'ai pas tout perdu de ma précédente grossesse! :oops: :oops: )
On a découvert ma grossesse môlaire à 8 sa lors de l'écho, qui a été confirmer par 1 dosage des bhcg qui a exploser.
J'ai eu droit à la forme tumorale qui m'a value des séances de chimio...
voili voilou, vous avez la partie théorique par Nancy et Chris et la partie pratique par moi même!!
D'aprés ce que m'a dit mon doc qui me soignait, c'est une anomalie (trés compliquée), où l'ovule laisse entrer 2 zozos (et n'allez pas croire que ça fait des jumeaux!!)...

Oui j'avais oublié de le dire illiona, merci de le rappeler. La môle complète demande des séances de chimio.
En revanche, l'hypothèse qu'avance ton toubib sur la cause est bizarre. Jamais entendu parler... :roll:
En revanche, une incompatibilité tissulaire oui, cela est plus probable.

5 sa

Jamais entendu parlé d'incompatibilité tissulaire :shock: entre quoi et quoi? (ovule et zozo?? non, sinon ça se reproduirait à chaque fois...)
Mon doc m'a expliqué avec des schéma, que lorsque'1 zozo entrait dans l'ovule, il y avait un processus naturel qui se déclenchait rendant la "coque" de l'ovule imperméable aux autres zozo. Ce processus, à priori, ne s'est pas enclenché...Et là par contre quand j'ai demander pour quoi, je me suis heurté à un "c'est la nature, on ne l'explique pas!" mais peut être que ces 2 théorie se valent et que c'est "parce qu'il y a incompatibilité tissulaire que zozo a pu entrer sans y être invité!"
Enfin bref, quoiqu'il en soit, j'espére que cette fois, je ne ferais pas partie des trés faibles statistiques qui montre un taux quasi nul de récidive!!