Salut Frisouille,
je trouve que ton fils mange énormément; mon fils de 11 mois mange beaucoup moins que ça (pas céréales vu qu'il est encore allaité et pas de légumes, ni de compote le soir, seulement le sein). A mon avis, ce sont des troubles du sommeil dû à la crise des 8 mois; il se rend compte qu'il est différent de maman et l'angoisse de l'abandon survient. Il mange et puis dort bien parcequ'il est gavé à mon avis. Maintenant qu'il commence à se mettre debout, mon fils fait des cauchemards; au début, je le laissais pleurer - marche pas, je l'endormais en me promenant puis le remettait dans son lit -marche mais se réveille une heure plus tard. Alors maintenant, je l'endors dans notre lit, il s'endort rassuré et je le mets dans son lit et depuis, nos nuits sont meilleures depuis deux semaines. Sauf cette nuit;il s'est réveillé vers 4h, je l'ai couché entre nous et me suis rendormie (je voulais attendre qu'il se rendorme puis le mettre dans son lit) avec lui entre nous et on a bien dormi tous les trois. Je suis pas pour le co-dodo systématique (j'étais même contre avant d'être enceinte) mais maintenant, je me dis à quoi ça sert de laisser hurler un enfant angoissé si il est directement apaisé quand il est près de nous? Je crois que le laisser pleurer (le mien en tout cas) ne fait que l'angoisser encore plus. Je crois que dans ton cas, tu devrais peut-être aller le rassurer, lui dire que tu es là, que l'aime, lui caresser les cheveux, le bercer, instaurer un rituel d'endormissement (il n'est pas trop tôt pour lui lire une petite histoire apaisante par ex.), lui montrer que tu ne l'abandonne pas quoi.
Bisous
Gwen